Construire un garage, comment s’y prendre ?

Garage

Avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure afin d’obtenir un permis de construire pour votre garage. N’oubliez pas d’engager un prestataire de confiance lors de la phase de construction. Engagez un artisan qui habite dans votre circonscription pour réduire les dépenses liées aux travaux.

Dans ce guide :

Construction de garage : les modèles possibles

Avant de lancer la construction d’un garage, vous devez définir son plan. Parmi les configurations possibles, il est possible de citer :

  • Le garage préfabriqué

Conçu au préalable, le garage préfabriqué vous permet de gagner du temps. Au moment de l’installation, il est ajustable pour répondre à vos exigences. Le fournisseur peut ainsi adapter ses dimensions en fonction de la disposition de votre terrain.

Le garage préfabriqué est disponible en de nombreux styles. Il est ainsi possible de choisir la configuration selon l’esthétique de votre propriété. N’hésitez pas à demander la teinte qui convient le mieux à votre habitation.

Le matériau choisi pour la création de la structure du garage influe sur son prix. Pour une structure métallique, prévoyez en moyenne 125 euros/m2. Si vous souhaitez avoir un monobloc béton, une structure haut de gamme, le prix du mètre carré s’élève à 2 000 euros.

  • Le garage enterré

Une partie de ce type de garage se trouve sous terre, n’empiétant pas sur le reste de la propriété. Pour bénéficier d’une isolation thermique parfaite, il suffit d’installer une porte bien isolée.

Toutefois, ce modèle présente des inconvénients. À part la difficulté des travaux, vous devez créer une rampe d’accès et réaliser des murs de soutènement. En outre, la lumière naturelle manque généralement à l’intérieur de ce type de garage et les problèmes d’étanchéité sont fréquents.

En moyenne, l’aménagement d’un garage enterré est compris entre 800 euros et 850 euros/m2.

  • Le garage semi-enterré

Il est possible de construire une terrasse au-dessus de ce garage. Cette configuration est particulièrement adaptée pour un terrain en pente. À noter que vous devez créer des accès, installer une porte parfaitement isolante et des matériaux étanches pour la toiture.

En moyenne, la construction d’un garage semi-enterré s’élève à 700 euros/m2.

  • Garage séparé ou accolé

Pour faire des économies, vous pouvez construire un garage accolé sur votre maison. Cette option vous permet également d’accéder directement à une pièce de votre logement. Il est possible d’y installer une machine à laver, un sèche-linge, un espace de rangement, etc. Ce type de garage est aussi conseillé si vous avez un terrain avec une surface limitée. Cependant, vous sentirez les odeurs d’échappement à l’intérieur de votre maison.

Fabriquer un garage séparé est préférable si vous envisagez d’avoir un grand espace pour garer vos voitures, des vélos, des motos, etc.

Construction de garage : quelles sont les démarches à suivre ?

Construire un garage sans permis de construire ou déclaration préalable des travaux est illégal.

  • La déclaration préalable de travaux ou DP

Agrandir un garage sans permis de construire est possible. Vous devez faire une DP si l’emprise au sol ou la surface de plancher de votre garage est inférieure ou égale à 20 m2. Cette condition s’applique dans les zones non soumises à un PLU ou POS.

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous pouvez aménager un garage de moins de 40 m2 sans permis de construire. Vérifiez que votre commune dispose d’un PLU ou d’un POS.

Avec la déclaration préalable, le délai d’instruction est réduit, ce qui vous permet de commencer tôt le chantier.

  • Le permis de construire

Faut-il un permis de construire pour un garage de plus de 40 m? Oui, si votre terrain se trouve dans une zone urbaine. Le permis de construire d’un garage de 40 m2 ou plus est mentionné dans le POS ou le PLU de votre commune.

Si vous habitez dans une commune non couverte par un PLU ou par un POS, vous devez demander un permis de construire au cas où votre projet afficherait d’une emprise au sol ou d’une surface de plancher supérieur à 20 m2.

Sachez que si la surface de plancher dépasse les 20 m2 et que si vous touchez à une structure de plus de 150 m2, vous devez faire appel à un architecte. De plus, déposez une demande de permis de construire ou d’extension de garage auprès de la mairie.

Si la nouvelle infrastructure est uniquement dédiée au stationnement de voiture, elle ne génère aucune surface de plancher. Dans le cas inverse, prévoyez un paiement de taxe d’aménagement.

Que vous ayez besoin d’un permis de construire de garage ou pas, il est judicieux de faire un plan avant de lancer les travaux. Faire un plan de garage pour avoir un permis de construire n’est pas gratuit. Pour trouver un professionnel en la matière, contactez une des agences de La Maison Des Travaux située dans votre circonscription. Pour connaître le prix d’un permis de construire de garage, consultez la mairie.

Construction de garage : les dossiers complémentaires

Lors de la déclaration préalable des travaux ou la demande de permis, vous devez fournir :

  • Le formulaire cerfa
  • Le plan de situation PCMI1/DP1
  • Le plan de masse PCMI2/DP2
  • Le plan de coupe PCMI3/DP3
  • La notice descriptive PCMI4
  • Les plans des toitures et des façades
  • La représentation de la configuration extérieure DP5
  • Le document graphique d’insertion 3D PCMI6/DP6
  • Les photographies PCMI 7 & 8 / DP 7 & 8.

Pour toutes les étapes de votre projet, faites appel à un professionnel pour gagner du temps. Afin d’obtenir par exemple le permis de construire, vous pouvez engager un prestataire expérimenté en la matière. En général, le prix du permis de construire (constitution de dossier et dépôt en mairie inclus) est en moyenne de 50 euros hors taxe par mètre carré.

En ce qui concerne le coût des travaux, il dépend des matériaux utilisés ainsi que des dimensions de votre garage. Pour obtenir un devis précis, contactez un courtier en travaux. Par exemple, la Maison Des Travaux vous fournit gratuitement le budget à prévoir.

À titre indicatif, voici des prix estimatifs pour la construction d’un garage hors sol :

  • Structure modulaire en métal : entre 125 euros et 350 euros/m2
  • Structure en bois : 150 euros à 400 euros/m2
  • Garage en parpaings : 250 euros à 550 euros/m2
  • Garage en briques : 400 euros à 650 euros/m2.