Extension de maison

Extension de maison : le bois a la cote !

bois1

Lors de l’agrandissement de votre habitation, vous avez le choix entre divers matériaux pour construire votre extension, notamment le parpaing, l’acier et le bois. Matériau naturel convenant à divers styles architecturaux, le bois est une solution largement privilégiée à l’heure actuelle. Nous vous présentons ci-dessous ses nombreux avantages et vous avertissons quant à ses quelques inconvénients.

Dans ce guide :

L’ossature bois et le bardage en bois

Vous pouvez opter pour une extension en ossature bois ; cela signifie que la structure construite intégrera des montants et des traverses en bois. Celle-ci sera renforcée grâce à des panneaux recouverts d’un pare-pluie et remplis d’isolant. Le revêtement extérieur de la façade n’est quant à lui pas nécessairement en bois. Mais vous pouvez aussi très bien choisir un bardage en bois qui apportera chaleur et design à l’aspect extérieur de votre construction.

 

Le bois, un matériau écologique

Le bois est un matériau qui vous permettra de minimiser l’impact écologique de la réalisation de votre annexe. Sa fabrication est en effet moins polluante que celle de la plupart des autres matériaux concurrents. Il consomme moins d’énergies fossiles non renouvelables, mais absorbe également le CO2 ambiant. Il possède aussi une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique de base, qui pourra être renforcée si nécessaire. Il empêche de cette manière les déperditions de chaleur et contribue à un confort maximal.

 

Léger et résistant, il convient à n’importe quelle extension

Matériau de construction particulièrement léger, le bois sera déplacé et soulevé facilement, quelle que soit sa forme (en kit, modulaire ou sur mesure), et permettra ainsi de réaliser les travaux plus rapidement. Les fondations nécessaires seront également moins profondes, et vous pourrez opter sans inquiétude pour le bois lors d’une surélévation ou encore lors d’une extension sur un sol à faible portance. Hautement modulable, il n’en est pas pour autant moins résistant : il plie, mais ne casse pas. Les divers traitements qui peuvent lui être appliqués empêcheront les dégradations dues aux intempéries ou aux insectes nuisibles.

Vous voulez en savoir plus sur les différents types d’extension possibles ? Nous vous guidons par ici !

 

Un esthétisme agréable et intemporel

Qu’il s’harmonise parfaitement avec le style de votre bâtiment ou qu’il crée une rupture moderniste avec celui-ci, le charme du bois s’adapte à de nombreuses structures. Vous aurez ainsi une annexe remarquable visuellement qui apportera une touche design et une nouvelle fraîcheur à votre maison.

bois2

Un coût maîtrisé

Étant donné la facilité et la rapidité de sa construction (éléments préfabriqués en usine), le bois demande moins de main-d’œuvre et vous reviendra généralement moins cher. N’oubliez pas non plus la plus-value non négligeable que vous ferez en agrandissant votre maison : cette valeur supplémentaire sera la bienvenue en cas de revente éventuelle de votre bien.

Ne négligez pas l’isolation !

Malgré ses qualités isolantes intrinsèques, il peut être nécessaire de mettre en place une isolation supplémentaire afin d’atteindre le confort thermique requis. Informez-vous sur les performances énergétiques minimales à atteindre dans votre annexe ; les respecter vous fera économiser sur vos factures énergétiques et vous permettra de ne pas devoir ré-entreprendre des travaux avant de longues années.

 

Quel budget prévoir pour une extension bois ?

Tout dépend du type de structure et de l’essence de bois pour lesquels vous optez, mais comptez entre 1250 euros au mètre carré pour une extension en kit, et 2500 euros au mètre carré pour une extension entièrement sur mesure. Pour ce budget, vous bénéficierez d’un accompagnement complet, technique et administratif.

 

Quelles démarches doivent être entreprises ?

Vous devez faire appel à un architecte et obtenir un permis d’urbanisme ou rentrer une déclaration préalable de travaux pour construire une nouvelle surface habitable. Renseignez-vous également quant aux entreprises qui pourront prendre les travaux en charge de manière rapide et efficace. Faites établir différents devis pour bénéficier de l’offre la plus intéressante.

Nous vous donnons un petit coup de pouce pour ne rien oublier avant de vous lancer dans une extension !

 

Construire une extension de maison en bois pour augmenter sa surface habitable semble donc une bonne idée. Écologique, esthétique et économique, il apporte de la chaleur naturelle à votre habitation et un charme traditionnel ou, à l’inverse, très moderne. L’atmosphère intérieure en sera même plus saine grâce à ce matériau noble et respirant !