Extension de maison

Construire une extension de maison : tout ce qu’il faut savoir

extension1

Vous appréciez votre habitation, mais vous souhaiteriez disposer de plus d’espace ? Avez-vous envisagé de faire construire une annexe pour l’agrandir ? L’extension de maison permet de gagner en surface habitable pour plus de confort, ainsi que de faire prendre de la valeur à votre bien. Il s’agit cependant d’un véritable chantier qui doit être amorcé dans les règles de l’art. On vous en dit davantage à propos des différentes étapes à mettre en place ci-après !

Dans ce guide :

Lister vos envies et vos besoins pour l’agrandissement de votre maison

Vous devez d’abord avoir une idée claire et précise de ce que vous souhaiteriez faire de votre espace supplémentaire. Une ou plusieurs pièce(s) ? Une chambre additionnelle, une cuisine plus spacieuse, une salle de jeux pour les enfants, une annexe ouverte sur l’extérieur ? Combien de mètres carrés aimeriez-vous ajouter ? De ces décisions, ainsi que de la structure de votre bâtiment et de votre terrain, dépendra le type d’extension que vous pourrez envisager.

Vous souhaitez découvrir tous les types d’extension possibles ? Nous les avons listés pour vous !

 

Faire appel à un architecte pour des transformations importantes

Un architecte élaborera les plans de votre annexe idéale et vous conseillera quant à sa réalisation. Vous pourrez lui faire part de vos besoins en termes de superficie et de fonction(s) à remplir par la nouvelle pièce. C’est également avec lui que vous discuterez des avantages et des inconvénients des divers matériaux qui pourront constituer votre annexe. Il vous aidera en outre à tenir compte de votre structure existante et à imaginer une extension harmonieuse qui s’y intégrera parfaitement, qu’elle soit du même style ou en rupture avec celui-ci. Il vous guidera tout au long de votre projet et se chargera de certaines démarches administratives. Faites des recherches afin de trouver un architecte fiable et compétent !

Attention, si la surface totale de votre habitation dépasse 150 m2 après les travaux, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

 

Obtenir un permis de construire : souvent nécessaire lors de la réalisation d’une annexe

Il existe quantités de règles à respecter lors de la construction d’une extension de maison. Vous devez notamment :

– faire une déclaration préalable de travaux à la mairie si la création de surface au sol ne dépasse pas 20 m2 hors zone PLU et 40 m2 en zone PLU,

– obtenir un permis de construire pour toute construction de plus de 40 m2.

Renseignez-vous également concernant les règles d’urbanisme en vigueur dans votre quartier ; vous pourriez être limité(e) dans la hauteur de votre construction ou dans le choix du matériau de votre façade, par exemple.

extension2

Tenir compte du voisinage : le secret d’une bonne entente

Parmi ces restrictions à respecter, celle des distances entre les constructions vous demande de tenir compte de votre environnement immédiat afin de ne pas occasionner de désagréments trop importants à votre voisinage. Informez-vous avant le démarrage des travaux et pensez également à avertir vos voisins les plus proches.

 

Demander une étude du sol pour éviter les mauvaises surprises

Une connaissance approfondie de la structure de la maison, du terrain et des conditions de stabilité est nécessaire pour démarrer les travaux d’agrandissement sur de bonnes bases. Les fondations et l’exposition de votre bâtiment existant sont notamment des critères qui influenceront la réalisation de votre extension.

 

Sélectionner des corps de métier qualifiés

N’hésitez pas à prospecter et à demander différents devis pour chaque poste. Le détail de ces prévisions, réalisées en fonction des matériaux choisis et de la projection du temps de travail nécessaire, vous permettra une meilleure vue d’ensemble de tout ce qui est à prévoir. Demandez également conseil à votre maître d’œuvre quant à la possibilité de continuer à vivre sur place le temps des travaux ou non.

 

Quel budget demande une extension de maison ?

Le prix d’une extension de maison varie selon le type d’agrandissement privilégié, les matériaux sélectionnés et le degré de finitions souhaité pour l’ensemble de l’annexe, le bois restant le choix le plus économique. Prévoyez un budget compris entre 1000 et 2500 euros le mètre carré pour la construction d’une extension.

 

L’extension de maison est une solution qui offre de nombreuses possibilités d’agrandissement en partant de ce que vous possédez déjà. Profitez-en pour redonner un coup de jeune à votre habitation en optant pour une conception moderne et des matériaux contemporains qui vous donneront entière satisfaction à long terme. Ne négligez pas non plus le choix de vos prestataires, afin d’obtenir un rendu de qualité tout en bénéficiant d’une compréhension fine de vos besoins !