Les erreurs à éviter lors d’une extension de maison

Erreurs à éviter

Si votre famille s’agrandit, si un projet vous vient à l’esprit ou si vous désirez seulement gagner quelques mètres carrés, l’extension de maison est une solution à envisager. Elle vous apporte plus de confort tout en accordant un nouveau style à votre habitation. Elle est aussi efficace pour ajouter de la plus-value au bâtiment. L’extension est certes moins coûteuse qu’une nouvelle construction. Mais elle requiert quand même un budget considérable en fonction de votre objectif. Pour éviter le gonflement des dépenses et le temps perdu, la préparation est de rigueur. Apprenez des erreurs courantes lors des extensions de maison pour ne pas les commettre à votre tour.

Dans ce guide :

Erreur n°1 : entamer le projet d’extension à la légère

La décision d’agrandir votre habitation ne doit pas être prise sur un coup de tête. Certains propriétaires commettent l’erreur de passer tout de suite aux travaux sans penser à la globalité ainsi qu’aux détails du projet. Par conséquent, des tâches qui doivent être accomplies simultanément sont réalisées de manière successive. Cela engendre des allers-retours et des contretemps dans le déroulement des opérations. Outre la perte de temps, le surdimensionnement de la construction et les dépenses qui augmentent en flèche peuvent découler d’un manque de planification.

Avant de prendre une quelconque décision, vous devez donc être clair sur vos objectifs et vos attentes.

  • Avez-vous besoin d’agrandir votre logement pour bénéficier d’une nouvelle chambre ?
  • Est-ce la pièce à vivre qui est trop restreinte pour réunir toute la famille ?
  • Un nouveau bureau s’impose-t-il pour le télétravail ?
  • Qu’en est-il du style à adopter ?

Posez-vous toutes les questions relatives à votre projet d’agrandissement. Pensez également à l’harmonisation de l’extension à la bâtisse existante. Ce point concerne le côté esthétique de la façade, de la toiture, des pièces d’ouverture… mais aussi le plan fonctionnel des raccordements en électricité et en eau si besoin.

Erreur n°2 : choisir n’importe quel type d’extension

Les propriétaires qui possèdent un jardin assez grand tendent à penser que l’extension à l’horizontale est la solution idéale pour leur projet. Or, une telle décision prise à la hâte peut être un gaspillage d’espace s’il existe une autre solution plus adaptée. Dans d’autres cas, certains s’entêtent à réaliser des agrandissements par surélévation malgré la faiblesse des fondations. Il s’avère donc important d’effectuer des études préalables, de connaître les divers types d’extension, et de comprendre leurs avantages ainsi que leurs inconvénients avant de décider.

Les différentes solutions d’agrandissement de maison sont généralement regroupées en :

Extension à l’horizontale

Il s’agit d’agrandir le bâtiment existant sur le côté. Cette option est assez simple à réaliser. Mais elle exige une surface encore disponible pour l’extension. Si l’objectif consiste à concevoir une nouvelle pièce, la construction est indépendante tout en étant raccordée à la bâtisse principale. Mais s’il vise à agrandir la surface d’une chambre ou d’une pièce à vivre, le mur doit être « poussé ».

Extension à la verticale

Cette surélévation de maison répond aux besoins de ceux qui manquent déjà d’espace autour du bâtiment. Il en est de même pour ceux qui ne désirent pas diminuer la surface de leur extérieur. Mais il faut souligner que les travaux de surélévation sont complexes et ajoutent de la charge à la structure entière. La toiture, la terrasse ou les combles doivent être aménagés.

Extension par excavation

Cette solution consiste à creuser le sous-sol pour le transformer en pièce d’appoint. Une telle démarche exige de la rigueur pour que les fondations de la maison ne soient pas touchées. Par ailleurs, l’absence de ventilation et la mauvaise isolation dans la pièce créée corrompent la qualité de vie à l’intérieur.

Erreur n°3 : ne pas faire attention aux types de matériaux utilisés

Pour agrandir votre maison, vous avez l’embarras du choix parmi divers types de matériaux. Il peut s’agir :

  • De la brique : elle est solide et ne requiert que peu d’entretien. Son montage est d’ailleurs relativement facile. Ce matériau absorbe l’humidité et présente une bonne capacité d’isolation.
  • Du parpaing : ce matériau se distingue par sa grande résistance aux intempéries, aux catastrophes naturelles et au feu. Mais comme il est fabriqué avec du gravier et du ciment, le parpaing est assez lourd et ne convient pas toujours à la surélévation. De plus, sa caractéristique faiblement isolante exige de prévoir un doublage isolant.
  • Du béton cellulaire : il s’agit de blocs composés de sable, de chaux, d’eau et de poudre d’aluminium. Ce matériau résiste au feu et permet une bonne isolation. Vous pouvez l’utiliser pour l’extension à la verticale.
  • Du bois : ce matériau naturel se distingue par son rendu chaleureux. En utilisant du bois, vous pouvez le garder brut pour un style rustique, le vernir pour un rendu élégant, ou le peindre selon vos goûts.
  • De l’aluminium : il est solide et demande peu d’entretien. Ce matériau apporte une touche de modernité à votre habitation. Mais il faut penser à mettre en place un système d’isolation performant pour l’accompagner.
  • De l’acier : il permet d’effectuer divers types d’extensions et peut être associé à d’autres matériaux. L’acier est connu pour sa solidité et son rendu moderne. Comme l’aluminium, il nécessite une isolation supplémentaire.
  • Du verre : la luminosité constitue son principal avantage. Le verre est notamment utilisé pour la conception d’une véranda. Ce matériau au rendu moderne exige beaucoup de précautions lors de son installation et de sa manipulation.

Il faut réfléchir aux divers avantages et inconvénients de ces options avant de décider, car le choix des matériaux inadaptés ne permet pas de réaliser l’extension planifiée.

Erreur n°4 : faire des prix et des tarifs le premier critère de choix

Le prix des matériaux varie en fonction de leur type et de leurs qualités. Il en est de même pour les tarifs établis par les artisans et les entreprises de construction. Vous pourrez ainsi trouver des prestations abordables et d’autres qui sont doublées, voire triplées.

De manière générale, les prix bas reflètent une qualité qui laisse à désirer ou un service bâclé. Certes, vous économiserez au moment des travaux, mais leur piètre qualité induira une durée de vie plus courte des installations effectuées. Des problèmes d’isolation, de raccordements électriques, d’inexistence de Service Après-Vente risquent de se présenter. Notez toutefois qu’avec une recherche active, il est possible de dénicher des produits de qualité à des prix abordables.

En revanche, des tarifs élevés ne signifient pas toujours des services et des produits fiables. Il faut vérifier si les compétences des prestataires et la qualité des matériaux utilisés en valent le prix. Ainsi, vous ne devez pas vous laisser influencer par les dépenses relatives au projet. Le plus important consiste à établir de la façon la plus exacte possible les différents coûts et de prévoir une marge en cas de dépassement de budget.

Erreur n°5 : sélectionner les prestataires au pif

Les travaux d’extension ont un impact sur l’esthétique de votre habitation, sur votre confort au quotidien, mais aussi sur la charge imposée à la structure dans le cas d’une surélévation. La sélection des professionnels doit ainsi être réalisée de manière réfléchie.

D’abord, il faut des spécialistes expérimentés dans le type d’extension de votre choix. Informez-vous si l’artisan a déjà réussi des aménagements de cave et des surélévations, ou s’il est simplement spécialisé en extension sur le côté. Détaillez également les divers corps de métiers nécessaires pour le gros œuvre, le second œuvre et la finition.

Pour choisir les prestataires, vous pouvez vous informer auprès de votre entourage et dans les forums. Il est également possible de parcourir les divers sites des entreprises de construction. Vérifiez si le professionnel dispose de labels comme le label RGE, Qualibat et Qualicoat, ainsi que de certifications telles que Cékal et celle du CSTB. Ces tâches requièrent du temps de votre part. Pour vous en libérer, contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux qui vous proposera le professionnel dont vous avez besoin.

Erreur n°6 : négliger les règles d’urbanisme

Des normes communales spécifiques régissent les constructions et les extensions de bâtiments. Elles peuvent être consultées dans le Plan Local d’Urbanisme, qui est un document regroupant les conditions d’aménagement de la commune. Le PLU indique par exemple que l’extension pour une surface supplémentaire de plus de 150 m2 nécessite l’intervention d’un architecte. Ainsi, les demandes relatives à ce type de projet doivent être signées par ce professionnel, sinon elles risquent un rejet. Le non-respect des règles d’urbanisme ainsi que l’absence de permis de construire pour les travaux concernés sont passibles de sanctions.

Erreur n°7 : négliger l’environnement et le voisinage

Quel que soit le type d’extension à effectuer, les travaux menés perturbent souvent le voisinage. Vous devez alors parler de votre projet à vos voisins pour éviter les situations conflictuelles. N’hésitez pas à leur expliquer vos intentions afin d’effacer leurs doutes. Pensez également à minimiser les risques environnementaux et d’autres menaces dus au manque de suivi des travaux.

Être conscient de ces différentes erreurs vous permettra de les éviter lorsque vous lancerez votre projet d’extension. En faisant appel à leurs services, les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux vous accompagneront dans la sélection des professionnels répondant à vos besoins.