Comment bien isoler sa nouvelle extension ?

isolation

Comment isoler sa maison ? Pour garantir le confort thermique dans votre habitation, il est judicieux d’engager un professionnel en la matière. Ainsi, contactez une agence de La Maison Des Travaux dans votre circonscription pour trouver le bon profil. Sachez que vous obtiendrez gratuitement un devis si vous collaborez avec le courtier en travaux.

Dans ce cadre :

Quelle méthode pour isoler son extension ?

L’extension est une solution pratique pour agrandir la surface habitable d’une maison. Afin d’optimiser le confort thermique de cette nouvelle pièce, son isolation par l’extérieur ou l’intérieur est recommandée. Voici des exemples de techniques que vous pouvez appliquer :

  • L’isolation du toit

Si vous aménagez des combles, l’isolation de la toiture par l’intérieur ou l’extérieur de la maison neuve est indispensable. Vous devez ainsi installer des dispositifs adaptés à ces endroits pour que l’air froid ne pénètre pas dans votre maison pendant les périodes hivernales. Sachez également qu’un problème d’isolation de la couverture engendre la stagnation d’air chaud pendant l’été.

  • L’isolation des murs

Une fois l’isolation de la toiture, par l’intérieur ou l’extérieur, effectuée, les murs sont également à travailler. En effet, si les parois permettent une perte de chaleur, vous gaspillez de l’énergie pour chauffer. Pour améliorer le confort thermique dans la nouvelle pièce tout en gardant la surface habitable intacte, optez pour une isolation par l’extérieur. Quant à l’isolation par l’intérieur, elle est conseillée pour les anciens murs.

  • L’isolation des ouvertures

Pour bien isoler sa maison, il est important de penser aux ouvertures telles que les fenêtres et les portes. Afin de préserver la qualité thermique, il faut limiter les déperditions de chaleur. Dans cette optique, le double-vitrage figure parmi les solutions efficaces pour garantir une bonne isolation. Notez toutefois que le profilé tient également un rôle important. Choisissez ainsi un matériel étanche et durable.

Quel matériau pour isoler son extension ?

De nombreux matériaux d’isolation de maison sont disponibles sur le marché. Parmi les plus utilisés, il est possible de citer :

  • La laine de verre

Aussi appelée laine minérale, la laine de verre est conçue à base de silice ou sable (avec un taux avoisinant les 93 %). Présenté sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides, cet isolant thermique se déroule facilement sur le sol. Glissez-le entre les ossatures. Si vous choisissez un modèle en vrac, utilisez la technique de soufflage.

Abordable en termes de prix, la laine de verre représente 2/3 du marché des laines minérales. À part sa facilité d’installation, ce matériau est imputrescible et résiste au feu (avec une durée moyenne de 6 heures). Son niveau de performance est compris entre 0,30 W/(m.K) et 0,39 W/(m.K).

Cet isolant thermique présente toutefois des inconvénients. Il se dégrade rapidement en présence d’humidité. Vous devez donc intégrer un pare-vapeur lors de l’installation. En outre, son pouvoir isolant acoustique est très moyen.

  • La laine de roche

Cette laine minérale est conçue avec du basalte à 98 %, une roche volcanique. Par rapport à la laine de verre, la laine de roche coûte généralement cher à l’achat. En effet, elle apporte des performances isolantes acoustiques et thermiques satisfaisantes. De plus, elle est facile à installer.

Comme la laine de verre, elle résiste au feu, avec une durée moyenne de 6 heures. Son niveau de performance se situe entre 0,34 W/ (m.K) et 0,40 W/ (m.K).

  • Le chanvre et le lin

Le chanvre et le lin sont des plantes annuelles utilisées dans l’industrie textile. Ils figurent parmi les matières premières de fabrication de dispositifs d’isolation. Disponibles sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac chez les fournisseurs, ils sont pratiques pour améliorer le confort thermique d’une extension. Vous pouvez par exemple les mélanger au mortier ou au béton afin d’isoler les planchers ou les chènevottes.

Sachez que le lin et le chanvre sont entièrement renouvelables. Leur pouvoir isolant est élevé, avec une performance lambda de 0,40 W/ (m.K) à 0,46 W/ (m.K). De plus, ils sont 100 % recyclables et garantissent la circulation de l’air. Ils contribuent également à la régulation de l’hygrométrie ou le taux d’humidité. De plus, le chanvre est répulsif pour les rongeurs. Cependant, ces deux isolants sont chers et difficiles à trouver.

  • La ouate de cellulose

Conçue avec du papier recyclé, la ouate de cellulose a un pouvoir isolant intéressant comme les laines minérales. Elle sert particulièrement à isoler les cloisons et les combles. Sa performance lambda est estimée à 0,39W/ (m.K) à 0,40 W/ (m.K). Elle est également efficace pour isoler acoustiquement votre maison. Toutefois, elle coûte cher.

  • Le liège

Obtenu à partir des chênes-liège, il possède les mêmes caractéristiques que la ouate de cellulose en matière d’isolation phonique et thermique, de 0,40 W/ (m.K) à 0,45 W / (m.K). Il présente également de nombreux avantages : léger, hydrofuge, imputrescible, ininflammable et insensible aux insectes et aux champignons.

Quel budget pour isoler son extension ?

Il existe deux manières d’isoler son extension : par l’intérieur et par l’extérieur.

  • Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur vous permet de réduire jusqu’à 15 % vos factures énergétiques. Elle consiste généralement à placer un isolant dans les murs, le plafond, les combles et les sols.

En moyenne, isoler son extension par l’intérieur coûte entre 10 euros et 60 euros/m2. Pour l’isolation des murs intérieurs, prévoyez entre 10 euros et 30 euros/m2. Sachez qu’environ 25 % des déperditions énergétiques proviennent des façades.

L’isolation de la toiture atteint en moyenne 10 euros à 60 euros/m2. À noter que l’isolation des combles aménageables est élevée par rapport à celle des combles perdus.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est souvent onéreuse, mais efficace. Sans faille, elle supprime entièrement les ponts thermiques. Vous pouvez la réaliser au niveau de la façade, de la toiture et des murs de votre extension. Prévoyez en moyenne un coût d’installation compris entre 70 euros et 200 euros/m2.

Concernant l’isolation extérieure des murs, le prix oscille entre 70 et 120 euros. Il dépend du type de matériau utilisé. Sachez que l’isolation de façade extérieure se sert d’un bardage ou de panneaux à enduire, ce qui augmenterait vos dépenses.

Quant à la toiture, son isolation est en moyenne de 100 euros à 200 euros/m2. Le coût des travaux est très important, car il faut retirer la couverture. Pour réduire vos dépenses, il vaut mieux poser l’isolant thermique avant de poser la toiture lors de la phase de construction de votre extension. Contactez La Maison Des Travaux pour trouver un professionnel en la matière.