Toiture d’extension, nos conseils pour la choisir !

Toiture d'extension

En général, lors d’une extension, vous avez le choix entre le toit monopente et le toit plat. Profitez des travaux pour installer une toiture d’extension isolante et réduire vos dépenses liées à l’énergie. À noter que la collaboration avec un professionnel est fortement recommandée pour mener à bien les travaux.

Dans ce guide :

Choix de toiture d’extension : pourquoi une couverture plate ?

Pour créer une infrastructure contemporaine, le toit d’extension plat est conseillé. De nombreux matériaux sont disponibles pour ce type de couverture.

  • Bac en acier

Souvent réservée aux toits industriels, la toiture en bac acier est aujourd’hui très tendance. Elle convient parfaitement aux habitations modernes. Fabriquée à l’aide de plaques d’acier ondulées, elle figure parmi les matériaux résistants et légers. Elle dure en effet dans le temps.

  • Béton

Comparé au bac acier, le béton est moins esthétique. Il est également plus lourd et onéreux. Néanmoins, son avantage réside dans la résistance face aux intempéries, au soleil et aux variations de température.

  • Bois

De nombreuses essences sont disponibles sur le marché, acacia, pin, chêne, etc. Facile à installer, le bois possède également une bonne isolation phonique et thermique.

Sachez que le toit plat présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il vous donne par exemple la possibilité d’aménager une terrasse. Vous pouvez également y installer une toiture végétalisée, etc.

L’extension d’un toit plat s’adapte à n’importe quel type d’extension (garage, véranda, etc.) et de revêtement. De plus, elle offre une liberté sur la forme géométrique de l’infrastructure (triangle, carré, etc.). À noter que par rapport à la toiture traditionnelle, la toiture plate est plus accessible en termes de prix.

Parmi les inconvénients de cette couverture, il est possible de citer l’étanchéité. Sans pente, elle ne permet pas en effet une bonne évacuation d’eau, ce qui entraîne des infiltrations lors de la saison des pluies. Afin d’éviter ce genre de problème, faites appel à un professionnel. Contactez une des agences de La Maison Des Travaux pour trouver un prestataire de confiance.

Pour réaliser un projet d’extension de toit plat, prévoyez en moyenne 150 euros/m2. Sachez que le type de matériau utilisé influe significativement sur ce prix :

  • Bac acier : 30 euros à 60 euros/m2
  • Béton : 50 euros à 150 euros/m2
  • Bois : 80 euros à 190 euros/m2

Choix de toiture d’extension : pourquoi une couverture monopente ?

Une couverture d’extension monopente dispose d’un seul versant. Elle est pratique pour les bâtiments annexes et pour les projets d’agrandissements. Sachez que l’angle de la pente varie en fonction du matériau utilisé (tôle, acier, etc.). Avant de faire un choix, consultez l’avis d’un professionnel. Contactez ainsi un courtier en travaux pour trouver rapidement un prestataire. La Maison Des Travaux vous propose des spécialistes en la matière.

La toiture monopente présente de nombreux avantages. Côté prix, elle est économique par rapport à la couverture plate. En effet, elle est conçue avec des matériaux de construction légers. En outre, sa charpente est facile à poser, ce qui réduit les charges liées aux mains-d’œuvre. De plus, le temps d’exécution des travaux est court.

Pendant les saisons hivernale et estivale, la couverture monopente évacue facilement les eaux de pluie ainsi que la neige. Vous n’avez donc pas besoin de grimper sur la toiture pour retirer les amas de neige et les excès d’eau. En outre, elle est une toiture isolante, car elle limite les déperditions de chaleur, ce qui diminue vos factures énergétiques.

Côté esthétique, la toiture monopente est plutôt originale. Facile à personnaliser, son côté moderne et contemporain vous permet d’adapter facilement la décoration extérieure de votre propriété à l’environnement qui l’entoure.

Avant de choisir ce modèle de toiture pour votre projet d’extension, il est important de savoir que :

  • Il dispose d’une taille imposante, ce qui peut nuire à l’esthétique.
  • Il est régi par des réglementations strictes. À noter que dans certaines zones, le toit monopente est réservé à certains projets de construction afin de préserver le patrimoine urbain.
  • Il déborde en cas de pluies torrentielles, car la gouttière n’arrive pas à évacuer rapidement l’eau.

Pour calculer le coût d’installation d’une toiture monopente, tenez compte des paramètres suivants :

  • La surface de la couverture
  • La hauteur du toit d’extension
  • Le type de charpente
  • Les matériaux de construction
  • Les gouttières ainsi que les accessoires.

Pour avoir plus de luminosité, optez pour une toiture en polycarbonate ou un toit en verre. Vous pouvez également utiliser un store d’extension de toit pour gérer la luminosité.

Si vous avez besoin plus d’intimité, choisissez une toiture d’extension opaque, une plaque d’extension, etc.

Extension de toiture : pourquoi la réaliser ?

Les travaux d’extension de toiture consistent à surélever la couverture existante d’une maison afin d’ajuster la hauteur sous les combles. Ils permettent également de rajouter un étage supplémentaire sur une partie ou sur l’ensemble de votre bien.

Pour le cas d’un rehaussement, le rajout de 80 cm à 100 cm de murs permet de gagner en espace afin de pouvoir aménager les combles. De ce fait, la pente du toit subit une modification.

L’extension de toit vous aide à augmenter la surface habitable de votre maison tout en gardant votre jardin intact. Vous ne modifiez pas ainsi l’emprise au sol. Elle est également conseillée si vous souhaitez valoriser votre bien. En effet, elle vous permettra d’augmenter le prix si vous souhaitez souhaiter céder la propriété.

De nombreux propriétaires profitent de la rénovation de leur toit pour réaliser des travaux d’extension d’une maison ancienne. Cette astuce vous aide à limiter les frais tout en agrandissant votre maison. Sachez que vous pouvez aussi opter pour une extension de toiture dans le but de faire une modernisation.

La modification de la couverture ayant pour objectif d’agrandir la surface habitable nécessite une étude préalable. Par ailleurs, les fondations doivent être en mesure de supporter des poids supplémentaires. Faites ainsi appel à un architecte pour vous assurer que les travaux de construction respectent les normes de sécurité, etc.

En général, le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS) régit la hauteur et la configuration des maisons. Il est donc indispensable de consulter la mairie pour connaître les obligations et les autorisations nécessaires avant de lancer les travaux.