Créer un toit-terrasse en surélevant votre maison

toit-terrasse-7

Vous souhaitez aménager un toit-terrasse afin de créer un espace de vie supplémentaire ? Consultez La Maison Des Travaux, un courtier en travaux pour dénicher facilement des professionnels dans le domaine de la construction. Choisissez un artisan résidant dans la même circonscription que vous afin de réduire vos dépenses.

Dans ce guide :

Quel est l’intérêt d’installer un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse est aménagé sur une toiture plate en béton. En général, il dispose d’une structure porteuse, d’un revêtement d’étanchéité et d’un isolant thermique.

Aussi appelé rooftop, ce genre de construction présente des atouts considérables et suscite l’intérêt des acquéreurs. En effet, il est envisagé lors d’un projet de rénovation ou de surélévation d’une maison contemporaine.

Pour gagner en surface, construire un toit-terrasse est pratique. De plus, il permet d’aménager votre propriété selon vos envies et vos besoins. Pour rendre votre maison encore plus confortable, vous pouvez par exemple y installer un salon extérieur, des équipements de terrasse, etc. Il est également possible de poser des panneaux photovoltaïques sur votre rooftop afin de réduire vos factures d’énergie.

Si vous habitez dans un environnement saturé ou dans une ville polluée, l’aménagement d’un toit-terrasse s’avère intéressant pour profiter d’un coin détente. Afin d’éviter les problèmes d’humidité, assurez-vous que la toiture est bien étanche.

L’utilisation de bitume collé, de polymère ou d’asphalte est recommandée pour garantir l’étanchéité de votre toit-terrasse. En effet, se protéger contre la pluie ainsi que des problèmes d’infiltration d’eau reste indispensable.

En choisissant le toit-terrasse, vous êtes à l’abri des bruits désagréables dus à la pluie. De plus, vous pouvez vous détendre dans un endroit calme et profiter de la vue. Il suffit de trouver la bonne orientation pour exploiter correctement votre zone de détente.

Le toit-terrasse permet de faire des économies d’énergie. En effet, il conserve efficacement la chaleur. En outre, vous pouvez y installer un toit végétal afin de limiter la hausse de la température dans la pièce.

À noter que vous avez besoin d’un permis de construire pour créer un toit-terrasse. La réalisation d’une étude de faisabilité est également importante afin de vous assurer que votre maison est en mesure de supporter des charges supplémentaires. Si vous vivez en appartement, il vous faut aussi un accord de la copropriété.

Avant de lancer les travaux, renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme afin de connaître les aménagements autorisés dans votre circonscription.

Création de toits-terrasses : qu’en est-il des démarches administratives ?

Il existe de nombreux types de terrasses : non couverte, couverte, surélevée, etc. À noter que le modèle non couvert de plain-pied est à l’abri des démarches administratives. Pour les autres configurations, vous devez respecter les réglementations en vigueur. Consultez la mairie de votre ville pour avoir des informations détaillées.

Sachez que la surélévation de toiture, comme l’aménagement d’une terrasse, figure dans la catégorie d’une construction neuve. Elle doit ainsi respecter les normes précisées dans le plan local d’urbanisme. Ce document, spécifique pour chaque commune, vous aidera à concevoir le plan approprié pour votre infrastructure.

La mairie délivre deux types d’autorisation : la déclaration préalable et le permis de construire.

L’emprise au sol du toit-terrasse de votre maison correspond à celle déjà déclarée lors de la construction de votre propriété. Lors de l’aménagement d’une telle infrastructure, vous n’avez donc pas besoin d’une emprise de sol supplémentaire. En effet, il n’est pas nécessaire de faire une démarche administrative lors de l’installation. Sans permis de construire ni déclaration préalable, vous pouvez aménager votre toit-terrasse.

En revanche, vous devez vous assurer que rehausser votre maison ne pose aucun problème à vos voisins. Votre toit-terrasse ne doit pas entraver la vue ou l’accès à un autre bâtiment qui se situe à côté. Sachez que la vue est encadrée par le Code civil.

Si vous décidez d’agrandir votre terrasse, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable ou de demander un permis de construire. Si la hauteur de l’aménagement ne dépasse pas 60 cm de hauteur, vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Si l’agrandissement a une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Le permis de construire est obligatoire pour une construction supérieure à 20 m2.

Combien coûte la création d’un toit-terrasse ?

Le coût de la création d’un toit-terrasse dépend de la configuration que vous souhaitez avoir ainsi que du type de terrasse. En général, les toits-terrasses sont classés en deux catégories :

  • Le toit plat accessible

L’aménagement d’un espace en guise de terrasse sur la toiture permet d’optimiser la surface de vie. Vous pouvez y installer par exemple un potager, un salon de jardin, de la végétation, etc.

Si vous choisissez une structure en bois, prévoyez entre 200 euros et 550 euros/m2. Si la structure envisagée est en béton, une somme de 200 euros à 500 euros/m2 sera nécessaire. Ces fourchettes de prix ne prennent en compte que les matériaux de construction.

  • Le toit plat non accessible

Il ne dispose pas d’espace de détente. Il est donc accessible uniquement pour l’entretien. Vous pouvez y mettre de la végétation afin d’améliorer le pouvoir isolant de votre toiture. Il est également possible d’y installer des panneaux photovoltaïques, des blocs de ventilation, d’un système de chauffage, etc.

Le coût de construction d’un toit-terrasse photovoltaïque atteint 700 euros à 800 euros/m2. Un modèle végétalisé est plus accessible, car il est estimé à 70 euros à 100 euros/m2.

Peu importe le choix de toit-terrasse que vous faites, prévoyez :

  • 20 à 60 euros/m2 pour l’isolation ;
  • 45 à 75 euros/m2 pour l’étanchéité ;
  • 20 à 150 euros/m2 pour le revêtement ;
  • 40 à 60 euros/m2 pour la prestation en maçonnerie ;
  • 50 à 60 euros/m2 pour le charpentier ;
  • 100 à 500 euros par mètre linéaire pour le garde-corps ;
  • Plus de 2 000 euros pour la création d’une ouverture d’accès dans la dalle en béton ;
  • 600 à 3 000 euros pour l’installation d’un escalier ;
  • 600 à 2 000 euros pour la mise en place d’une fenêtre en dôme.

Pour connaître le budget nécessaire à l’installation de votre toit-terrasse, il est judicieux de demander un devis à un professionnel. Contactez par exemple une des agences de La Maison Des Travaux dans votre circonscription pour trouver un artisan expérimenté en la matière.