Comment rénover un appartement en souplex ?
Le souplex est un appartement composé de deux niveaux, comme un duplex. Toutefois, contrairement à ce dernier, le souplex dispose d’un étage situé au rez-de-chaussée. Le niveau inférieur est ainsi au sous-sol. La rénovation du sous-sol vous fait gagner plusieurs mètres carrés que vous pouvez transformer en une espace de vie supplémentaire. Cependant, l’aménagement d’un souplex est un projet complexe du fait de l’humidité et du manque d’éclairage du sous-sol. Heureusement, collaborer avec les artisans expérimentés recommandés par les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux garantit la bonne exécution de votre chantier.
Dans ce guide :
- Construire une extension, quel budget prévoir ?
- Agrandissement d’appartement, que dit la loi ?
- Autorisations pour construire une extension, que faut-il savoir ?
S’intéresser aux réglementations concernant l’aménagement d’un souplex
Compte tenu de l’augmentation du prix du mètre carré dans certaines régions, de nombreux propriétaires décident de transformer leur appartement en souplex. Cependant, il faut savoir que cet aménagement doit se faire dans le respect de certaines démarches administratives. De plus, le sous-sol doit être aménagé de manière à le rendre habitable.
Les autorisations à obtenir en amont
Si vous envisagez d’aménager votre sous-sol, sachez que vous devez d’abord demander une autorisation auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. L’obtenir est indispensable pour tous les travaux visant à changer la fonction d’un sous-sol. Néanmoins, les démarches à suivre varient en fonction des dimensions de la pièce.
Pour aménager une surface inférieure à 20 m², il vous suffit de déposer une déclaration préalable. Au-delà de ce seuil, vous devez absolument obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux de rénovation du souplex. Cette autorisation est également obligatoire pour les projets qui consistent à modifier les façades du bâtiment. Par ailleurs, vous devez savoir que si votre logement fait partie d’un plan de prévention d’inondations, le sous-sol ne pourra pas faire l’objet d’une transformation en souplex.
Les critères de décense à respecter
Les travaux pour aménager un appartement en souplex doivent faire du sous-sol une pièce habitable. Pour ce faire, le respect de plusieurs normes est nécessaire, notamment celles qui concernent la hauteur sous plafond. En effet, la hauteur minimale requise pour rendre un sous-sol habitable est de 1,8 m.
Avant de démarrer les travaux, vous devez vous informer des règlements sanitaires de votre ville. En effet, les exigences en matière de salubrité, d’humidité et d’assainissement varient d’une mairie à une autre. Par ailleurs, le souplex doit présenter des ouvertures sur l’extérieur.
L’impossibilité de louer le sous-sol
Le sous-sol est par nature impropre à l’habitation. De ce fait, la loi autorise uniquement les travaux d’optimisation de l’espace dans un souplex pour un usage personnel. Cela signifie que vous ne pouvez pas aménager votre sous-sol dans l’optique de le louer.
En effet, le Code de la santé publique souligne que les pièces en sous-sol sont impropres à l’habitation. Cette interdiction reste valable, même si vous avez réalisé tous les travaux nécessaires pour rendre la pièce en sous-sol décente.
Les solutions pour rendre un souplex habitable ne changent pas la nature du sous-sol. Le non-respect de cette interdiction vous obligera à faire évacuer les occupants. Vous devrez ensuite leur trouver un logement décent.
Choisir l’usage affecté à la pièce aménagée
Le sous-sol n’a pas pour vocation d’être un espace de vie principale dans un logement. De ce fait, vous ne pouvez pas en faire votre salon. En revanche, vous pouvez vous en servir pour avoir une chambre à coucher, une salle de bain ou un espace de jeux supplémentaire dans votre logement.
Une chambre supplémentaire
Si vous aimez recevoir des amis à dormir, mais que le manque de place pose problème, vous pouvez transformer votre sous-sol en une chambre d’amis. Une autre option serait de l’aménager pour offrir à votre adolescent un espace privé.
En effet, le côté isolé et silencieux du sous-sol en fait l’emplacement idéal pour la chambre d’une jeune adulte en quête d’indépendance. Le souplex est aussi une alternative intéressante pour profiter d’une chambre parentale confortable sans avoir à procéder à des travaux d’extension.
Une salle de jeu
Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre salle de jeu ? Faites de ce rêve une réalité en transformant votre appartement en souplex. Le sous-sol vous permet de passer un bon moment avec vos amis sans déranger votre entourage. Effectivement, cette pièce est isolée acoustiquement du reste du logement. Vous pouvez également envisager l’aménagement d’un home cinéma dans votre souplex.
Une salle de sport
Si vous aimez prendre soin de vous, mais que vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport, le sous-sol est parfait pour avoir votre propre salle de fitness. Puisqu’il est insonorisé, il vous permet de faire vos exercices en écoutant de la musique sans déranger la maisonnée. Néanmoins, assurez-vous que le système de ventilation du souplex soit capable d’évacuer l’humidité provenant de l’activité physique.
Commencer les travaux de rénovation
Une fois que vous aurez choisi la pièce que vous souhaitez aménager dans votre sous-sol et que vous aurez obtenu les autorisations nécessaires, il est temps d’attaquer le chantier. Les travaux à réaliser varient en fonction de vos besoins et des caractéristiques de la pièce.
Assainir les murs et le sol
Généralement, le sous-sol est une pièce naturellement humide. De ce fait, vous devez vous débarrasser de cette humidité afin de profiter d’un espace sain et confortable. Pour ce faire, la pose d’une chape en béton est indispensable. En revanche, veillez à ce que l’humidité ne se fraie pas un chemin à travers les murs.
Selon les caractéristiques du sol et des fondations, plusieurs solutions sont envisageables. Avec un sol en terre et des fondations avec des rupteurs de capillarité par exemple, la pose d’une membrane polyane évitera les remontées capillaires.
Apporter de la lumière dans la pièce
L’inconvénient majeur du sous-sol est sans doute son manque de luminosité. Cette caractéristique peut nuire à votre confort si vous souhaitez y aménager une pièce dans laquelle vous passerez beaucoup de temps.
Néanmoins, un architecte peut vous donner des conseils en matière de rénovation de souplex pour pallier ce manque d’éclairage. Le plancher vitré, par exemple, apporte dans la pièce un excellent éclairage. Il en est de même pour le puits de lumière qui relie le toit de votre bâtiment et le sous-sol. S’il s’agit d’une maison individuelle ou si le sous-sol donne sur l’extérieur, vous pouvez envisager la création d’un saut de loup.
Concernant l’éclairage d’appoint, vous pouvez opter pour des lampes sur pieds et des appliques murales. Ces dispositifs vous reviendront moins cher qu’un éclairage central puissant.
Optimiser l’isolation thermique
Il est impératif d’optimiser l’isolation du souplex pour éviter les déperditions de chaleur. L’installation d’un isolant doublé de plaques de Placoplâtre hydrofuges peut vous assurer un confort optimal. Il sera même possible de renforcer l’isolation avec l’ajout d’une membrane d’étanchéité. Tout dépendra de l’état du plafond et des murs de votre souplex. Seul un expert qualifié trouvera les solutions les mieux adaptées pour votre bâtiment.
Installer un système de chauffage
Dans l’optique d’optimiser le confort thermique dans le sous-sol, vous devez penser au chauffage. Il est possible de conserver le système du rez-de-chaussée à condition qu’il soit assez puissant pour chauffer également le sous-sol. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers des dispositifs de chauffage électrique.
Installer un système de ventilation
Puisqu’à l’origine le sous-sol n’est pas destiné à être habité, il bénéficie rarement d’un système de ventilation. D’ailleurs, l’emplacement de cette pièce rend la création d’une ouverture impossible. Vous devez donc trouver une solution pour ventiler la pièce et profiter d’un air ambiant sain.
Si la configuration de votre logement et votre budget le permettent, optez pour un système de ventilation double flux. Ce dispositif introduit de l’air filtré dans la pièce et rejette l’air pollué à l’extérieur. La ventilation à simple flux peut également suffire pour aérer le souplex. Cette alternative est moins coûteuse et plus pratique que la première solution.
Installer un système d’arrivée et d’évacuation d’eau
Si vous aménagez un souplex dans l’optique d’avoir une salle d’eau ou une cuisine au niveau du sous-sol, vous devez procéder à des travaux pour alimenter la pièce en eau, et ce, dès le début du chantier. L’évacuation des eaux usées est également indispensable.
Réaliser la finition
Une fois les installations électriques et sanitaires en place, il faudra passer aux travaux de finitions. Cette étape est extrêmement importante pour rendre le souplex agréable à vivre. Le design de l’appartement et du souplex doit être cohérent.
La finition de l’aménagement du sous-sol doit vous permettre de réaliser vos idées déco pour le souplex. Par exemple, le revêtement du sol doit s’adapter à la nature de la pièce. En effet, le sol d’une salle de bain n’est pas le même que celui d’une chambre. En outre, rappelez-vous que les textures et les couleurs influent sur l’ambiance qui régnera dans votre souplex. Si les dimensions de la pièce sont assez réduites, choisissez des tons clairs pour agrandir visuellement l’espace.
Vous l’aurez compris, transformer un appartement en souplex est un projet qui demande de l’expertise et un savoir-faire pointu. Rendez-vous auprès de l’une des nombreuses agences de La Maison Des Travaux pour bénéficier de l’accompagnement d’un courtier en travaux. Ce professionnel vous proposera des artisans experts dans leur domaine pour assurer la bonne exécution de votre chantier.