Construire son extension, quel budget prévoir ?
Vous souhaitez réaliser des travaux d’extension ou d’élévation pour augmenter la surface habitable de votre maison ? Contactez un courtier en travaux pour obtenir un devis détaillé et connaître le prix de l’extension de votre maison. L’équipe de La Maison Des Travaux vous aide également à trouver des prestataires de confiance et vous fournit gratuitement des astuces pratiques.
Dans ce guide :
- Construire une extension de maison : tout ce qu’il faut savoir
- Agrandissement d’appartement, que dit la loi ?
- Pour quel type d’extension de maison opter ?
Quel est le budget de construction à prévoir pour une extension ?
Aujourd’hui, le coût d’extension est en moyenne de 1 600 euros/m2 pour une maison non aménagée et 2 200 euros/m2 pour un logement aménagé, c’est-à-dire clé en main. À noter que le prix de construction ou d’extension dépend :
- Des matériaux utilisés (béton, bois, parpaing, structure métallique, etc.) ;
- De la pièce à aménager (bureau, chambre, salle d’eau, cuisine ou toilettes) ;
- De certains paramètres techniques (structure de la maison, terrain, etc.) ;
- Du rendu final souhaité et de la surface d’extension.
À titre indicatif, voici des chiffres qui pourraient vous aider :
- Extension traditionnelle en parpaing : le coût moyen des travaux est de 1 500 euros/m2.
- Extension contemporaine en toit plat : prévoyez en moyenne 1 800 euros/m2.
- Extension en bois : il vous faut au moins 1 600 euros/m2.
- Véranda : à partir de 900 euros/m2.
- Aménagement de combles : prévoyez au moins 500 euros/m2.
Sachez que ces tarifs ne prennent pas en compte les aménagements tels que l’installation de meubles de bureau, de cuisine, etc.
Au cas où la surface totale de l’extension dépasserait les 40 m2, vous devez faire appel à un architecte. Contactez ainsi une des agences de La Maison Des Travaux dans votre circonscription pour trouver un professionnel en la matière.
En général, la prestation complète d’un architecte est comprise entre 10 et 12 % du coût total du projet. Dans les détails, son intervention inclut :
- L’étude ;
- L’élaboration du plan ;
- La demande de permis de construire ;
- La sélection d’un prestataire de travaux ;
- Le suivi et la réception des travaux.
Pour limiter le tarif de création ou d’extension de votre maison, voici quelques astuces pratiques :
- Optez pour une extension qui ne colle pas à l’infrastructure existante.
- Choisissez les matériaux adaptés à votre budget tout en prenant en compte de la qualité. À noter qu’une extension de style moderne est plus chère par rapport à une extension traditionnelle.
- Utilisez des matériaux légers comme le bois, facile à installer, écologique et moins cher.
Surélévation : le budget de construction à prévoir
Comme l’extension, le coût de surélévation dépend du type d’aménagement à effectuer. En moyenne, vous devez débourser entre 2 500 euros et 4 000 euros pour un projet clé en main. À ce prix, le maître d’œuvre prend en charge le gros œuvre, le second œuvre ainsi que toutes les finitions. Selon vos budgets, vous pouvez choisir le type de construction qui vous convient.
- Ossature en bois
Très tendance, la construction en bois s’adapte généralement à tout type de projet de surélévation. En effet, ce matériau est léger et facilement maniable. L’installer en hauteur ne pose aucun problème aux professionnels en la matière. En outre, utiliser du bois est plutôt écologique par rapport aux autres matériaux. À part son côté esthétique, ses performances thermiques sont meilleures.
- Le parpaing en béton
Le mode de construction classique français se sert souvent de parpaing. Si votre maison est déjà en parpaing, il est conseillé. Dans le cas inverse, vous serez obligé de renforcer les murs avant de construire un nouvel étage. De ce fait, les travaux requièrent beaucoup plus de temps, car le séchage du béton dure au minimum 28 jours.
- Béton cellulaire
Le béton cellulaire est une alternative pratique pour remplacer le béton. Ultra léger, ce matériau vous évite de renforcer des murs existants. En outre, il constitue un isolant thermique efficace et limite les pertes de chaleur.
- L’acier
Pour créer des murs en verrière industrielle, l’utilisation de l’acier est recommandée. Sachez toutefois qu’il augmente le prix de la surélévation. Grâce à la polyvalence de ce matériau, vous êtes libre de créer une serre ou un loft.
Si vous souhaitez aménager un espace supplémentaire au-dessus d’une toiture plate, les travaux à prévoir sont minimes. La faiblesse de l’acier réside dans l’isolation. Pour supprimer les ponts thermiques, vous devez en effet installer des isolants, ce qui augmente le devis.
Voici les dépenses à prévoir pour les études techniques avant de surélever une maison :
- Architecte : 22 000 euros à 28 000 euros ;
- Thermicien : 6 000 euros à 8 000 euros ;
- Ingénieur béton : 3 500 euros à 4 500 euros ;
- Géotechnicien : 1 500 euros à 2 500 euros.
Quelles aides financières pour augmenter son budget de construction ?
Pour disposer du budget de création ou d’extension de maison, il est possible de recourir aux dispositifs d’aide financière que certains organismes officiels proposent. Contactez par exemple l’Anah ou l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cette entité étudie votre demande en fonction de vos sources de revenus ainsi que votre capacité à financer le projet. À noter que l’Anah vous permet de réaliser gratuitement certaines étapes de la construction telles que l’étude de faisabilité. Concernant les aides financières, elles sont forfaitaires et attribuées aux projets supérieurs à 1 500 euros.
Sachez que l’Anah favorise la transition énergétique et tient compte des matériaux de construction en termes de performance thermique. Le montant de la subvention est donc calculé selon les résultats d’un diagnostic énergétique.
Le prêt à taux zéro est une option à aborder. Avec l’Éco-PTZ, vous serez exonéré d’intérêts. Son montant varie entre 2 700 euros et 65 100 euros, avec une durée maximum de remboursement de 10 ans. Si vos travaux d’extension ont un impact positif sur l’économie d’énergie ainsi que sur l’environnement, vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Retenez que l’Éco-PTZ concerne uniquement la résidence principale. Les cibles de ce dispositif d’aide sont les ménages ayant un revenu modeste.
Le crédit d’impôt est également intéressant pour alléger les dépenses en matière d’extension ou d’élévation de maison. Le montant des travaux doit être inférieur à 16 000 euros pour un couple, avec une majoration de 400 euros pour chaque personne à charge. Le CITE pour la transition énergétique prend par exemple en charge l’achat d’un appareil de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, l’amélioration de l’isolation extérieure, etc.