Comment financer une extension de maison ?
Le désir d’agrandir sa maison s’explique de diverses raisons, aussi bien personnelles que professionnelles. Les enfants qui sont plus nombreux et qui grandissent ont besoin de nouvelles chambres. Le travail à domicile nécessite des espaces bien aménagés afin de travailler dans le confort. Et parfois, il arrive tout simplement de vouloir quelques mètres carrés en plus pour mieux se sentir.
Dans ce guide :
- Construire une extension, quel budget prévoir ?
- Agrandissement d’appartement, que dit la loi ?
- Autorisations pour construire une extension, que faut-il savoir ?
L’extension de la maison en quelques mots
Quelle que soit la raison de l’extension de la maison, le projet peut se réaliser sur le côté, à la verticale, par aménagement de la cave ou par ajout d’une véranda. Le choix dépend de l’espace disponible, de la structure générale du bâtiment, de la solidité des fondations et de bien d’autres critères à évaluer en avance.
Une fois le type d’extension déterminé, le propriétaire passe à la budgétisation. Il évalue les coûts de la main-d’œuvre et celui des matériaux de la manière la plus précise possible. Le montant calculé varie en fonction des travaux envisagés et de la surface à ajouter. S’il ne s’agit que d’une intervention très simple, son financement peut être assuré par l’apport personnel du propriétaire. Des fois, les travaux sont aussi financés par la contribution de la famille et des proches.
Mais comment combler les lacunes si ces apports s’avèrent insuffisants, ou si le propriétaire ne désire pas puiser dans ses économies ? Zoom sur les divers types de prêts et aides destinés au financement d’une extension de maison.
Le prêt personnel pour une extension de maison
Souvent, pour l’aménagement des combles ou les autres interventions assez basiques, le budget à prévoir n’est pas très élevé. De ce fait, l’intervention d’un unique professionnel peut suffire pour concrétiser le projet et apprécier un résultat impeccable.
Si votre extension ne requiert pas plus de 75 000 euros, vous pouvez prétendre à un prêt personnel en vue de la financer. Comme un organisme prêteur suffit, il n’est pas obligatoire de contracter auprès d’une banque. Cela facilite les conditions et accélère le traitement de la demande qui peut être effectuée en ligne.
Le prêt personnel se distingue par la liberté de son usage. L’enveloppe globale vous est accordée sans exigence de son affectation. Ainsi, aucun contrat de construction ni facture n’est requis. Vous pouvez l’utiliser pour les tâches que vous réaliserez vous-même. Si besoin, une partie de la somme peut être consacrée aux finitions, à la décoration intérieure…
Le remboursement de ce prêt s’étale généralement sur 6 ou 7 ans. En cas de remboursement anticipé, le contrat de moins de 10 000 euros n’est soumis à aucune pénalité, quel que soit le moment de paiement. Au-delà de ce montant, une indemnité peut être demandée par le prêteur. Elle n’excède pas 0,5 % si l’écart entre le remboursement anticipé et la date prévue est inférieur à un an. Au-delà d’une avance d’une année et plus, l’indemnité peut aller jusqu’à 1 %.
Le prêt immobilier pour une extension de maison
Le crédit immobilier est conçu pour financer l’achat d’un bien immobilier, la construction, la réparation, l’entretien et l’extension d’une maison. Pour agrandir votre habitation, vous pouvez avoir recours à ce type de prêt qui est particulièrement adapté aux travaux de 75 000 euros et plus.
Le prêt immobilier est soumis à un taux plus accessible que celui du prêt personnel. Mais il exige une garantie sous forme d’hypothèque, de caution ou du « privilège de prêteur de denier ». Cela constitue un coût en plus, et fait augmenter le montant final à rembourser.
Avant d’octroyer un crédit, la banque détermine votre capacité de remboursement afin de s’assurer de votre solvabilité. Elle évalue les ressources composées du salaire, des dividendes, des revenus locatifs éventuels, de la pension de retraite ainsi que des potentiels autres revenus. La capacité d’endettement correspond à environ 35 % des ressources. Pour que vous ayez un reste à vivre suffisant, la banque ne peut pas vous allouer de crédit dont le remboursement mensuel excède cette capacité.
Le prêt travaux pour une extension de maison
À l’instar du crédit immobilier et à la différence du prêt personnel, le prêt travaux affecté est accordé dans un but défini d’avance. Il vise à financer les projets relatifs aux travaux immobiliers, à savoir l’extension, le réaménagement, la décoration et la rénovation de maison ainsi que l’achat d’appareils électroménagers. Le prêteur exige alors des factures relatives au décaissement du fonds. Ce prêt concerne notamment les projets allant jusqu’à 75 000 euros.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt travaux ?
Le montant obtenu doit financer les travaux réalisés pour une résidence principale. Il ne couvre donc pas les projets professionnels comme l’aménagement des locaux commerciaux. Les biens de consommation courante ne peuvent pas être acquis avec ce crédit. Il en est de même pour les dépenses et les travaux éligibles au crédit d’impôt, comme l’isolation thermique et la production d’eau chaude.
Qui peut réaliser l’extension avec un prêt travaux ?
Seuls les projets confiés à des professionnels peuvent faire l’objet d’une demande de financement par le crédit travaux affecté. En guise de justificatif, il est nécessaire de fournir des devis et des bons de commande signés par les prestataires. L’emprunteur doit parfois présenter une photo de la maison à agrandir, ainsi qu’une photo de l’extension une fois les travaux réalisés. Vous pouvez contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour dénicher un professionnel fiable à qui confier votre projet.
Les prêts aidés pour une extension de maison
À part les crédits issus des banques et d’autres établissements prêteurs, des dispositifs et aides de l’État permettent d’alléger les dépenses relatives à l’extension de la maison.
Les aide de l’ANAH
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) subventionne la rénovation énergétique et thermique dans les habitations. Les aides concernent les travaux comme l’amélioration du chauffage, l’aménagement des combles, l’excavation et la construction de dépendances. Vous pouvez ainsi en solliciter dans le cadre de certains types d’extensions de maison.
Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs bénéficient tous de cette subvention. Pour les bailleurs, la prise en charge couvre 25 % des dépenses, en respectant un plafond de 187,50 euros par m2 et de 15 000 euros en totalité. Les propriétaires occupants aux faibles revenus bénéficient de 35 % du montant, sans excéder 7 000 euros. Ce taux monte à 50 % pour les propriétaires occupants aux revenus très faibles. Dans ce cas, le plafond de l’aide atteint 10 000 euros.
Le prêt à Taux Zéro
Si le PTZ était auparavant destiné aux constructions anciennes érigées avant 1990, il concerne actuellement les bâtiments de plus de 2 ans. Ce prêt couvre divers travaux relatifs à la rénovation énergétique comme l’installation de chauffe-eau et de chauffage performant. Il peut aussi bénéficier aux propriétaires désirant mettre en place une isolation de toiture et des planchers bas. Si vous planifiez d’agrandir votre maison en tenant compte de ces paramètres, l’éco-prêt à taux zéro peut alléger vos charges. Il est aussi accessible pour la résidence principale, les logements mis en location et la résidence secondaire. Ce prêt d’un montant maximal de 30 000 euros doit être remboursé sur 10 ans.
La prime de transition énergétique « MaPrimeRénov »
Remplaçant le « Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique » depuis 2021, cette aide financière concerne les projets de rénovation énergétique incluant :
- Les travaux pour la fourniture d’eau chaude et de chauffage ;
- Les travaux de ventilation et d’isolation ;
- L’audit énergétique et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Si l’extension de votre maison comprend ces tâches, il vous est possible de solliciter cette aide. Les revenus et le logement concerné conditionnent l’obtention de la prime. Plus les ressources sont élevées, moins l’aide accordée est importante. Par ailleurs, la maison doit avoir au moins 15 ans. Mais ce délai peut être diminué à 2 ans pour les Départements d’outre-mer. MaPrimeRénov exige une intervention des professionnels RGE dans la réalisation des travaux. Vous n’avez qu’à contacter un courtier en travaux des agences de La Maison Des Travaux pour en trouver.
Les certificats d’Économie d’Énergie
L’État a mis en place ce dispositif afin d’inciter les fournisseurs d’électricité, de carburant, de gaz… à accorder des aides aux clients qui désirent effectuer des travaux d’économie énergétique. Ces certificats peuvent se présenter sous forme de réductions, de primes ou de bons d’achat.
Comme les CEE concernent les travaux d’isolation et d’installation des équipements de chauffage, les travaux d’extension qui en comprennent peuvent être couverts. Il est à noter que cette aide est destinée aux propriétaires ou aux locataires des biens immobiliers de plus de 2 ans.
Le crowdfunding pour une extension de maison
Le financement participatif se taille une place de plus en plus importante dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, la musique… Mais il commence également à servir à ceux qui désirent construire, rénover ou agrandir leurs habitations. Si les fonds collectés auprès du public sont accessibles dans différents secteurs, il s’agit souvent d’un investissement avec contrepartie dans le secteur de l’immobilier. Les participants investissent dans le projet de leur choix pour accéder aux rendements futurs. Le crowdfunding peut ainsi faire partie des moyens de financement pour les projets d’extension de maison.
À part le financement de l’extension de votre maison, vous devez trouver des professionnels qualifiés pour concrétiser votre projet. Pour ce faire, contactez un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en contact avec des professionnels compétents et fiables.