Trouver le bon architecte pour votre projet d’extension de maison
Vous vous sentez à l’étroit et envisagez d’entamer un projet d’extension de votre habitation ? Qu’il s’agisse d’un agrandissement sur le côté, d’une surélévation ou d’excavation, faites-vous accompagner par des professionnels compétents et expérimentés dans le domaine. Bien que les artisans du secteur du bâtiment foisonnent sur le web, choisir le bon intervenant pour votre projet est loin d’être simple. Découvrez nos conseils pour prendre des décisions réfléchies sur les prestataires à engager !
Dans ce guide :
- Pour quel type d’extension de maison opter ?
- Construire son extension, quel budget prévoir ?
- Les meilleures idées pour maximiser dans une extension de maison
Choisir le prestataire selon le type d’extension à réaliser
Lorsque vous décidez d’agrandir votre maison pour bénéficier de quelques mètres carrés de plus, les travaux à effectuer dépendent de l’espace d’extension pouvant être exploité. L’agrandissement est souvent réalisé sur le côté, par surélévation, par excavation ou par extension de la véranda. Certains professionnels sont plus à l’aise et expérimentés dans un type d’extension que d’autres. Ainsi faut-il choisir le prestataire en fonction des travaux à réaliser.
Des professionnels d’extension latérale
Si vous avez encore de l’espace libre sur un côté de votre maison, l’extension horizontale est possible. Elle fait partie des moyens les plus simples de gagner en surface habitable. Si l’élargissement est effectué de manière indépendante, il suffit d’ériger la construction à côté de la bâtisse existante. Dans ce cas, l’extension est autonome tout en faisant preuve de continuité grâce à une porte. Mais l’agrandissement peut aussi être effectué directement sur un côté du bâtiment principal, c’est-à-dire qu’il servira à accroître la surface d’une pièce spécifique. Pour ce type d’extension, les travaux sur une surface de plus de 40 m2 exigent l’intervention d’un architecte.
Des professionnels d’extension à la verticale
Cette option permet de réaliser une extension sans toucher le sol. Elle est donc idéale pour les constructions érigées sur une surface restreinte. L’agrandissement en hauteur vise à ajouter des pièces, voire des étages supplémentaires, en rénovant la toiture. L’extension peut également être effectuée sur pilotis si la charge à ajouter l’exige. L’agrandissement à la verticale nécessite l’intervention et la créativité des prestataires dotés de compétences particulières en surélévation. À l’instar de l’extension sur le côté, ce mode d’extension doit être assuré par un architecte lorsque la surface excède 40 m2.
Des professionnels d’excavation
L’excavation figure parmi les solutions à envisager pour gagner en surface habitable. Elle consiste à creuser la terre afin de créer un sous-sol, ou d’aménager la cave si elle existe déjà. Mais il faut souligner que cette option risque d’affecter les fondations et la stabilité du bâtiment si elle est réalisée par des artisans sans compétences et sans expérience en la matière. Par ailleurs, les travaux d’excavation nécessitent des études méticuleuses en matière de ventilation et d’isolation thermique. Afin de trouver des professionnels fiables pour un tel projet, contactez La Maison Des Travaux qui vous mettra en relation avec des prestataires ayant déjà fait leurs preuves en excavation.
Des professionnels d’extension par la véranda
La véranda est souvent mise en place avec une extension latérale. Mais à la différence d’un agrandissement classique à l’horizontale, elle est formée de larges ouvertures vitrées comme des portes-fenêtres et des baies vitrées. Cette caractéristique lui confère un avantage incomparable en matière de luminosité. La véranda peut vous servir de pièce de vie, de cuisine et de salle à manger. Pour assurer la sécurité et le rendu esthétique de votre habitation, il faut que l’extension soit effectuée par des professionnels habitués en vitrage. N’hésitez pas à consulter leur portfolio avant de signer le contrat d’extension.
Choisir les bons professionnels selon les travaux à leur confier
Les prestataires utiles au projet d’extension de maison dépendent du type de travaux à réaliser. Ainsi, un agrandissement en briques exige des maçons, tandis qu’une extension en métal nécessite notamment des spécialistes en ossature métallique. Pour concevoir une véranda, vous ne pouvez pas vous passer d’experts en vitrerie. Mais ces professionnels travaillent généralement de concert afin de réussir le projet.
Les professionnels qui assurent le gros œuvre
Quel que soit le projet d’extension, un terrassier est nécessaire pour les divers travaux de préparation du chantier. Il met à niveau le terrain, s’occupe des revêtements et déblaie le sol si nécessaire. Ses tâches permettent aux autres artisans de travailler sur une base stable et d’assurer la solidité de la structure.
Le maçon dresse les murs et les cloisons. Il est aussi chargé de réaliser les planchers, la dalle et les façades. Les travaux des autres ouvriers reposent généralement sur ceux du maçon. Lorsque les murs sont prêts, le charpentier s’occupe de la mise en place du toit selon le plan de construction. Le menuisier conçoit et pose les pièces pour les ouvertures de l’extension. Tous ces corps assurant le gros œuvre doivent faire preuve de compétences et de rigueur afin que la construction soit solide. Notre courtier en travaux peut vous proposer des artisans qui fournissent des services fiables.
Les professionnels qui sont chargés du second oeuvre
Le second œuvre regroupe les travaux d’équipement et d’aménagement de la nouvelle pièce. Une partie des tâches est réalisée par l’électricien qui installe le dispositif électrique raccordé à la bâtisse principale. Ce professionnel s’occupe de la mise en place des éclairages, des alarmes de sécurité et bien d’autres. La conduite d’eau et le raccordement de gaz sont réalisés par le plombier.
De son côté, le plâtrier-plaquiste améliore le rendu visuel de l’espace grâce au polissage des surfaces, à l’application de plâtre et d’enduit… Il est aussi chargé de l’isolation acoustique et thermique de la pièce. Pour ce faire, il peut mettre en place des isolants comme le polystyrène et la laine de verre. Assurez-vous que les artisans engagés disposent des compétences, des outils et des matériels nécessaires afin d’éviter les éventuels fuites et accidents relatifs au branchement.
Considérer les certifications et les labels que détient le prestataire
Ces documents servent à refléter la qualité de la prestation et l’expertise du professionnel. Lors de la sélection de l’architecte pour vos travaux d’extension, pensez à demander une ou plusieurs de ces certifications :
- La certification du « Centre Scientifique et Technique du Bâtiment »
Elle indique la conformité du service et des méthodes au référentiel dressé par les représentants du métier. Étant donné l’existence de suivi nécessaire pour son obtention, cette certification montre que la qualité des produits certifiés est constante. Elle concerne divers domaines du BTP et est à décrocher dans une démarche volontaire.
- La certification Cékal
Elle concerne notamment la pose et l’extension de véranda ainsi que des baies vitrées. Cette certification atteste de la durabilité du modèle de vitrage mis en place. Elle permet également de catégoriser le produit selon ses performances thermiques et acoustiques. Il est alors classé dans l’un des 14 niveaux de performance thermique, et dans l’un des 6 niveaux de performance acoustique.
- Le label « Reconnu Garant de l’Environnement »
Les entreprises qui réalisent des travaux améliorant les performances énergétiques des bâtiments bénéficient du label RGE. En faisant appel à ces professionnels certifiés RGE, vous êtes éligible aux aides financières telles que l’Eco-prêt à Taux Zéro.
- La garantie décennale
Il s’agit d’une assurance décennale indiquant une couverture des travaux d’extension pendant 10 ans. En cas de faille de solidité et de qualité empêchant de jouir normalement de la construction pendant cette période, le propriétaire est dédommagé.
Outre ces critères, les tarifs proposés par l’architecte constituent également des points à considérer dans la sélection. Il en est de même pour la disponibilité de l’équipe en fonction de l’urgence de vos travaux. La recherche peut se faire sur Internet ou en questionnant votre entourage. Mais une telle démarche prend du temps sans assurer que vous trouverez des artisans satisfaisant vos critères.
Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux restent à votre écoute et vous proposent des architectes pouvant se charger de votre projet grâce à un large réseau. Nos recommandations vous permettront de décider facilement et d’entrer en contact avec les prestataires adéquats.