Souplex lumineux : créer un puits de lumière
Le souplex est un logement qui comporte deux niveaux, tout comme le duplex. Cependant, il consiste à aménager le sous-sol et non l’étage. De plus en plus populaire, cette solution atypique vous fait gagner un espace considérable dans votre intérieur. Pour que cet espace soit habitable et convivial, vous devez trouver une solution permettant une optimisation de la luminosité. Les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux vous aideront à trouver un artisan qui vous accompagnera dans votre projet de création d’un puits de lumière.
Dans ce guide :
- Extension en bois vs extension en béton, avantages et inconvénients
- Comment financer une extension de maison ?
- Les erreurs à éviter lors d’une extension de maison
Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
Le puits de lumière est une solution innovante qui peut transformer votre logement en un espace lumineux. Il est souvent confondu avec la fenêtre de toit ou encore le conduit de lumière. Pourtant, ces dispositifs présentent des caractéristiques qui leur sont propres.
Le contexte de l’invention du puits de lumière
Le puits de lumière voit le jour en Australie aux alentours des années 1980. Il s’agit d’un dispositif ergonomique qui transporte l’éclairage naturel. Il est équipé d’un capteur, d’un tube réfléchissant, d’un solin étanche et d’un diffuseur.
Le puits de lumière est utilisé en Europe depuis quelques années. Il sert principalement à apporter un éclairage naturel dans un souplex grâce à son système de réflexion optique. En effet, son tube peut être installé de manière à ce qu’il rejoigne la pièce qui ne peut pas être éclairée par la lumière directe du soleil.
Par ailleurs, le puits de lumière est une option intéressante lorsque les réglementations ne vous autorisent pas à modifier la structure du toit de votre logement ou à créer une ouverture. Effectivement, l’installation de ce dispositif ne requiert aucune démarche administrative.
La différence entre un puits de lumière, une fenêtre de tête et le conduit de lumière
La fenêtre de toit ou velux est une ouverture de plafond qui est installée sur une toiture en pente. Certains modèles sont équipés d’une sorte de porte et d’une poignée. Il est donc possible de les ouvrir pour bénéficier d’une ventilation supplémentaire dans la pièce en plus d’une bonne luminosité. La fenêtre de toit est souvent installée dans la cuisine ou dans les salles de bain, car ces pièces nécessitent une ventilation optimale.
Tout comme la fenêtre de toit, le puits de lumière est une ouverture zénithale. En revanche, il est percé sur une toiture plate. Par ailleurs, il est hors d’atteinte et ne peut pas s’ouvrir, du moins, pas depuis l’intérieur. Les modèles les plus récents embarquent généralement une ouverture motorisée. Cette conception permet au puits de lumière de ventiler la pièce, même si sa fonction principale est l’éclairage.
Le conduit de lumière, quant à lui, est un système récent. Il est également connu sous le nom de tunnel de lumière ou lucarne tubulaire. Il est composé de matériaux réfléchissants grâce auxquels il conduit la lumière du vers jusqu’à la pièce à éclairer.
Quels sont les différents types de puits de lumière ?
Selon votre projet et votre budget, vous pouvez choisir parmi différents types de puits de lumière.
Le puits de lumière fixe
Le puits de lumière fixe est le plus basique. Il se présente sous la forme d’une ouverture installée dans votre plafond. Cependant, vous ne pouvez pas l’ouvrir. En effet, sur ce type d’installation, seul le châssis bénéficie d’une ventilation. Le puits de lumière fixe est principalement utilisé dans les greniers ou dans les descentes d’escaliers.
Le puits de lumière ouvrable
Le puits de lumière ouvrable se caractérise par sa capacité à ventiler une pièce puisqu’il peut s’ouvrir. Il est également étanche et aide à lutter contre l’humidité. Ce modèle peut offrir une vue sur l’extérieur.
Le puits de lumière ouvrable est idéal pour les fenêtres d’angle en plafond. Il trouve également sa place dans les chambres ou les cuisines. Son ouverture basculante peut être manuelle ou automatique. Son système d’ouverture optimise sa praticité en ce sens qu’il peut servir de sortie d’urgence. Néanmoins, le puits de lumière ouvrable doit absolument être doté d’un système de sécurité fiable et résister aux tentatives d’intrusion.
Le puits de lumière tubulaire
Le puits de lumière tubulaire est aussi nommé conduit de lumière avec dôme. Il convient à toutes les pièces où la lumière naturelle manque grâce à son réseau qui associe convecteurs et lentilles.
Le puits de lumière tubulaire prend peu de place sur le toit. Cependant, il est capable d’assurer le cheminement de la lumière à plusieurs étages. Il constitue la solution idéale pour simplifier la création de la lumière naturelle dans un souplex.
Les puits de lumière sur un toit plat
Également appelé puits de lumière terrasse, le puits de lumière toit plat est conçu en acrylique ou en verre blindé. Selon son matériau de fabrication, il peut offrir un accès piéton. En revanche, cet usage impose qu’il soit d’une grande robustesse.
Souvent le puits de lumière sur un toit plat se présente comme une sorte de lucarne. Les modèles les plus fréquents sont équipés d’un dôme ou d’une fenêtre cintrée.
Quels sont les avantages d’un puits de lumière ?
Un puits de lumière vous permet de transformer votre sous-sol en un espace habitable. Il vous aide également à faire des économies d’énergie et à moderniser votre décoration d’intérieur.
Que la lumière soit !
Selon ses dimensions et son installation, le puits de lumière peut éclairer votre salon, votre chambre, votre couloir, votre grenier, votre garage… Dans un souplex, il permet la création d’un espace de vie convivial. En effet, il pallie le manque de luminosité dû à l’absence de fenêtre dans le sous-sol.
Pour ce faire, le puits de lumière amène les rayons du soleil jusqu’à la pièce aveugle en la reliant au toit. Ce dispositif ne se résume pas à une solution d’éclairage dans votre intérieur. Il est également garant de votre santé. Effectivement, la lumière naturelle est indispensable pour éviter la dépression entre autres.
Une solution d’économie d’énergie
Vous l’aurez compris, la première fonction d’un puits lumineux est d’assurer l’éclairage d’une pièce sombre et, qui dit « lumière » dit « chaleur ». En effet, ce dispositif vous permet de profiter d’un souplex lumineux tout en faisant des économies sur votre facture de chauffage. L’impact écologique de votre habitation est alors réduit.
Néanmoins, vous devez vous assurer que votre puits de lumière est parfaitement étanche. Un entretien régulier est également indispensable pour optimiser le chauffage. Les experts qui s’occuperont de vos travaux d’éclairage souterrain pourront même installer un modèle équipé d’un système d’ouverture. Cette solution assurera la ventilation de la pièce.
Un atout déco pour une ambiance cocooning
Le puits de lumière se révèle un véritable atout pour votre décoration. Effectivement, il instaure une ambiance chaleureuse dans votre souplex. L’apport en lumière est aussi indispensable pour vous profiter de la pièce dans un confort optimal.
En choisissant minutieusement le design du puits de lumière, vous arriverez à apporter une touche originale à votre espace de vie. Par ailleurs, ce type d’ouverture augmente considérablement la valeur de votre habitation.
Comment installer un puits de lumière pour éclairer un souplex ?
Vous rêvez d’aménager et de vivre dans un souplex lumineux ? Contactez une des agences de La Maison Des Travaux et soumettez vos projets à un courtier en travaux. Ce professionnel sélectionnera les meilleurs artisans à qui confier la création de votre puits de lumière.
Choisir les dimensions en fonction de la pièce à éclairer
Le positionnement de la coupole ou du dôme du puits de lumière sur la toiture influe directement sur la quantité de lumière naturelle qui arrivera dans votre souplex. Son emplacement dépendra de son orientation et de son trajet. En effet, il est préférable de choisir le chemin le plus court pour relier le toit et la pièce à éclairer. L’artisan prendra également en compte la forme et la dimension du sous-sol.
Certains modèles de puits lumineux disposent de dimensions standards entre 40 et 120 cm2. Néanmoins, vous pouvez demander à ce que l’artisan installe un dispositif sur mesure. Généralement, les dimensions du puits équivalent à 5 % de la surface au sol si vous avez une pièce de taille réduite. Si l’espace à éclairer est assez vaste, vous pouvez aller jusqu’à 15 % de la surface au sol.
L’artisan vous fera un devis et vous le remettra généralement gratuitement. Le budget que vous devrez allouer à votre projet variera en fonction des solutions d’éclairage pour votre souplex.
Réaliser la pose du puits de lumière
Les puits de lumière peuvent s’adapter à toutes les spécificités de votre souplex, quelle que soit l’inclinaison du toit. Par exemple, un toit en ardoise requiert une inclinaison de 30 à 60°. Par ailleurs, il est préférable de choisir une surface orientée vers le Sud pour obtenir un maximum de lumière naturelle le plus longtemps possible. De plus, les ombres créées par les arbres ou les bâtiments qui se trouvent à proximité de votre logement doivent être évitées.
Le puits de lumière est sans doute l’une des meilleures idées lumineuses pour un souplex du fait de sa praticité. En effet, son installation ne nécessite aucun travail électrique. De plus, il n’a pas besoin d’isolation. Néanmoins, il doit être suffisamment long pour atteindre le sous-sol. Confiez votre projet à un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Il pourra vous aider à trouver un artisan qualifié pour concrétiser votre projet.