Souplex : aménager votre home cinéma
Vous êtes un grand cinéphile et vous souhaitez avoir votre propre cinéma chez vous ? Le souplex vous offre l’opportunité d’augmenter votre espace de vie sans avoir à déménager ou à abattre des murs. Par ailleurs, ce type d’espace est particulièrement intéressant pour la création d’une salle de cinéma à la maison. Néanmoins, vous devez réaliser quelques travaux.
Dans ce guide :
- Extension en kit : rapidité et accessible pour plus d’espace
- Comment rénover un appartement en souplex ?
- Idées pour une extension écologique à faible impact
Pourquoi le sous-sol est-il idéal pour aménager un home cinéma dans un souplex ?
Plongez dans l’univers du cinéma au cœur de votre domicile en aménageant un home cinéma dans votre souplex. Le sous-sol est particulièrement recommandé pour ce projet. Il offre la fusion parfaite entre l’intimité subtile du sous-sol et la magie du grand écran.
Comprendre les caractéristiques d’un souplex
Un souplex est un logement dont la pièce principale se situe au rez-de-chaussée. Il comporte également un espace aménagé au sous-sol. Il s’agit donc d’un mix entre le sous-sol et le duplex. L’espace offert par le sous-sol peut être adapté à différentes utilisations, comme une salle de cinéma, par exemple.
Cependant, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer les travaux pour transformer votre sous-sol en une espace de vie supplémentaire. En effet, les réglementations en matière de salubrité, d’assainissement et d’humidité sont strictes. Cependant, les règles varient d’une mairie à une autre. Dans certains cas, vous aurez besoin de demander un permis de construire. Généralement, cette règle s’applique pour les sous-sols avec une surface supérieure à 20 m2.
Bénéficier du caractère isolé du sous-sol pour une expérience cinéma optimal
Le sous-sol est idéal pour installer un cinéma chez vous. Cette pièce, en raison de sa position souterraine, offre naturellement une isolation phonique supérieure. De ce fait, elle crée un environnement immersif propice à la projection de films. En installant un home cinéma dans cette partie de votre maison, vous tirez parti de l’intimité et de la tranquillité qu’offre le sous-sol. Chaque séance cinématographique se transformera alors en une escapade ininterrompue.
Par ailleurs, l’exploitation du sous-sol vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation en matière de décoration. Ainsi, vous pourrez jouer avec l’éclairage, intégrer des éléments de décor spécifiques et créer une atmosphère cinématographique unique. Le sous-sol deviendra ainsi la toile vierge sur laquelle vous peindrez l’expérience cinématographique de vos rêves.
Comment aménager un sous-sol pour avoir un souplex ?
Le souplex est une solution intéressante pour optimiser votre espace sous-sol. Néanmoins, vous devez réaliser des travaux pour rendre la pièce habitable. Faites appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en contact avec des experts en aménagement de sous-sol.
Procéder à un assainissement du sol
L’aménagement d’un sous-sol requiert un assainissement adéquat. Le sol doit être sain et exempt d’humidité. Vous pourrez ensuite passer à la pose d’un revêtement destiné à empêcher l’humidité de remonter à travers les cloisons.
Votre artisan vous proposera la meilleure technique pour assainir le sol en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, le cuvelage consiste à poser un caisson étanche pour lutter contre l’humidité du sol.
Traiter les murs
L’artisan chargé de l’aménagement de votre sous-sol s’occupera des murs en même temps qu’il gèrera les spécificités du sol. En effet, la qualité de l’isolation de votre souplex est extrêmement importante. Une fois le sol et le mur débarrassés de l’humidité, l’artisan s’attaquera au confort thermique. Il vous proposera par exemple de mettre en place des plaques de plâtre murales combinées à un isolant.
Pour transformer un sous-sol en un home cinéma, le bruit est un élément à ne pas négliger. L’artisan devra réaliser une étude acoustique et choisir les matériaux absorbants sonores à utiliser. Par exemple, la laine sonore est fréquemment utilisée pour absorber les ondes sonores dans les plus grandes salles de cinéma. Les panneaux acoustiques placés au niveau du plafond sont également d’une efficacité prouvée en matière d’isolation phonique.
Amener l’éclairage dans le sous-sol
Le sous-sol est une pièce aveugle qui nécessite une solution d’éclairage efficace si vous souhaitez y passer du temps. L’idéal serait de privilégier la lumière naturelle. Pour ce faire, votre artisan peut procéder à la création d’un puits de lumière. Cette installation relie la cave aménagée et le toit afin de ramener les rayons du soleil dans la pièce.
S’il est impossible de bénéficier de la lumière naturelle dans votre sous-sol, les systèmes d’éclairage comme le plafonnier à LED sont une excellente alternative. Vous pouvez également opter pour un plafond à éclairage biodynamique.
Ventiler la pièce
Contrairement aux autres pièces de la maison, la cave et le sous-sol n’ont pas de système d’aération. Or, cela favorise l’installation de l’humidité qui peut nuire à votre santé si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce. La ventilation Mécanique Contrôlée est un excellent choix pour un home cinéma dans un sous-sol. Grâce à cet appareil, vous profitez d’un espace sain parfaitement ventilé. Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour une VMC dotée d’un double flux.
Comment transformer votre sous-sol en un véritable home cinéma ?
Transformer votre sous-sol en une salle de cinéma n’est pas une mince affaire. Pour mener à bien votre projet, contactez un courtier en travaux au sein d’une des agences de La Maison Des Travaux. Ce professionnel vous conseillera le meilleur artisan pour traiter l’acoustique de la pièce et gérer l’éclairage.
Le traitement acoustique de la pièce
L’insonorisation du sous-sol est indispensable pour profiter de votre home cinéma. Ce traitement acoustique doit respecter certaines exigences. Pour commencer, la réverbération doit être optimale. En effet, le temps de réverbération doit être de 0.5 sec à 1 kHz. Votre confort acoustique en dépend. Pensez également à atténuer les échos à l’aide d’un revêtement absorbant.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que le signal est émis de manière précise. En effet, les temps de réponse ne doivent pas décaler.
En outre, vous devez planifier minutieusement l’emplacement des enceintes afin d’équilibrer convenablement les effets sonores. Les enceintes doivent être placées à une hauteur qui correspond à celle des oreilles des auditeurs. De cette manière, le son vous sera directement transmis, ce qui maximisera l’impact sonore et l’expérience cinématographique.
L’emplacement des enceintes doit être tel qu’il minimise les résonances. La reproduction sonore sera alors claire et précise. De plus, veillez à ce que les surfaces réfléchissantes soient traitées de manière à contrôler les réflexions sonores.
L’éclairage du home cinéma
Les cinémas accordent une importance particulière à l’aération et à la luminosité de la salle de projection. Afin de réguler la lumière dans votre home cinéma durant la journée, l’installation de rideaux acoustiques est une excellente idée. Ces accessoires contribuent au design du souplex tout en étant une solution efficace pour éviter les nuisances sonores extérieures. Concernant la luminosité, une ambiance soft est recommandée. Vous profiterez ainsi d’une expérience immersive pendant le visionnage de vos films préférés. Néanmoins, vous devrez prévoir des solutions d’éclairage classiques comme des lampes. Vous en aurez besoin durant les temps hors visionnage.
Quels sont les équipements nécessaires pour aménager un home cinéma dans un souplex ?
Vous avez du mal à choisir l’équipement audiovisuel pour votre home cinéma ? Suivez ce guide !
Le matériel visuel
L’écran de projection doit être assez grand pour un visionnage immersif. Vous aurez également besoin d’un projecteur home cinema de haute qualité si vous ne pouvez pas vous procurer un écran plat. Dans l’optique d’obtenir une image de qualité, optez pour un écran avec au minimum une définition Ultra HD. La définition 4K ou même 8K est à privilégier si votre budget le permet.
Vous préférez le vidéoprojecteur ? Dans ce cas, prêtez une attention particulière à la référence Lumens ANSI. Il s’agit de l’unité de mesure de la lumière que vous percevez dans votre salle de cinéma. Plus cette pièce sera obscure, moins les Lumens ANSI seront nécessaires. Par ailleurs, il est préférable de projeter l’image sur un écran. Une projection sur un mur pourrait nuire à la qualité de l’image. En effet, les écrans de projection rejettent les lumières parasites. Ils ont également été conçus pour optimiser les contrastes.
L’équipement audio
Concernant la sonorisation, vous devez prévoir :
- Des enceintes frontales ;
- Des enceintes surround destinées à temporiser les sons ;
- Un ampli AV qui relie l’image et le son ;
- Une voie centrale qui recrée les dialogues ainsi que tous les sons qui entourent les personnages du film.
Vous pouvez également vous procurer deux enceintes que vous installerez face à l’écran et derrière les assises pour que le son vous entoure. En encastrant ces dispositifs dans le mur, vous économiserez de l’espace dans votre home cinéma. Bien évidemment, vous aurez besoin d’un mobilier adapté à votre espace et capable d’assurer votre confort.
Et le mobilier ?
Si vous avez suffisamment de place dans la pièce, vous pouvez installer un canapé U. Dans le cas contraire, quelques fauteuils feront l’affaire dans votre salle de cinéma à la maison.
Pour jouer sur l’originalité, vous pouvez vous tourner vers les matelas de sol, les poufs ou les gros coussins. Ce type d’aménagement est particulièrement recommandé si vous avez du mal à rester assis durant près de deux heures.
Afin d’aménager votre sous-sol et créer votre home cinéma, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Contactez un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux pour trouver l’artisan certifié le plus proche de chez vous.