Transformer votre garage en suite parentale

Transformer votre garage en suite parentale

Vous avez envie d’avoir un espace rien qu’à vous ? Sachez que votre garage peut se transformer en une suite parentale moderne avec une chambre, un dressing et une salle d’eau. Pour ce faire, vous devez prévoir des travaux plus ou moins importants selon les caractéristiques actuelles de votre garage. La Maison Des Travaux peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Dans ce guide :

Pourquoi transformer le garage en suite parentale ?

Transformer votre garage en une suite parentale vous permet de profiter d’un espace personnel sans avoir à passer par de grands travaux d’extension. Certes, ce projet vous soumet à des obligations légales. Néanmoins, les démarches administratives ne sont pas fastidieuses.

Un espace de vie indépendant

Tout comme un studio, la suite parentale est un espace indépendant du reste du logement. Néanmoins, elle n’est pas séparée de la maison. En fonction de l’agencement de l’espace, cette chambre parentale peut être constituée d’une seule pièce ou de plusieurs espaces cloisonnés avec des toilettes, un coin nuit et un espace détente.

Le projet de création d’une suite parentale pour inclure l’installation d’une douche à l’Italienne. Pour le dressing, l’idéal serait une pièce aménagée avec des étagères et des tiroirs si l’espace disponible le permet. Dans le cas contraire, des placards intégrés dans les chambres sont une excellente alternative.

Des démarches administratives souples

Avant de vous lancer dans les travaux de transformation d’un garage en une suite parentale, vous devez vous renseigner sur les démarches à réaliser au préalable. En effet, ce projet de création d’une suite parentale augmente obligatoirement l’espace habitable de votre logement.

Par conséquent, si vous habitez dans une commune qui ne dispose pas d’un plan local d’urbanisme (PLU), vous devez demander un permis de construire si la surface de garage est supérieure à 20 m². En dessous de ce seuil, il vous suffira d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Dans l’hypothèse où votre logement se situerait dans une commune ayant un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux en mairie. Cette démarche concerne les espaces inférieurs à 20 m². En revanche, si la surface du garage est comprise entre 20 et 40 m², vous devrez demander un permis de construire en plus de la déclaration de travaux.

Par ailleurs, notez que tout projet d’aménagement qui implique la modification de la façade du garage nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Les éléments à prendre en compte pour transformer un garage en une suite parentale

Transformer un garage en une chambre parentale est un projet qui passe par différentes étapes. Plusieurs travaux de rénovation dans le garage sont à réaliser, notamment au niveau des murs, du plafond et du sol.

L’isolation

Il est rare qu’un garage bénéficie d’une bonne isolation. De ce fait, prévoyez des travaux d’isolation afin de profiter d’une chambre capable de vous apporter un excellent confort thermique. De plus, l’isolation de la chambre parentale dans le garage est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. L’idéal serait d’opter pour une isolation des murs depuis l’intérieur. Cette opération est assez simple et peu coûteuse. En revanche, elle réduit la surface de la pièce.

Le chauffage

Pour vous reposer dans un nid douillet, vous ne devez pas négliger le chauffage de l’espace parental dans le garage. Si votre système de chauffage central le permet, pourquoi ne pas vous procurer un radiateur ? Une solution d’autant plus pratique si la chaudière est installée à proximité ou à l’intérieur du garage.

Dans l’hypothèse où vous auriez un chauffage électrique, vous pouvez installer un radiateur électrique dans votre suite parentale. Veillez à choisir un appareil dont la puissance convient à la surface de la pièce. Ainsi, pour que la chaleur soit homogène, prévoyez une puissance de 100 W/m2.

L’électricité

Certes, votre garage est sans doute relié au réseau électrique de votre logement. Néanmoins, la chambre parentale doit disposer d’un système conforme aux normes et répondant à vos besoins. Pensez ainsi à installer suffisamment d’interrupteurs et de prises. Les luminaires sont également indispensables pour éclairer efficacement l’espace. Par conséquent, une pièce a besoin d’au moins un point de lumière placé sur le plafond. Puis, l’interrupteur associé doit être accessible à l’entrée de la pièce à une hauteur de 90 cm du sol au moins.

Par ailleurs, si le tableau électrique déjà installé ne permet pas d’effectuer des ajouts, l’artisan chargé des travaux devra recourir à un tableau électrique secondaire.

La plomberie

Dans l’optique de profiter d’un espace complètement indépendant, il est conseillé d’aménager une salle d’eau dans votre suite parentale. Baignoire, douche à l’italienne, meuble double vasques… Ce sont autant d’équipements modernes qui maximiseront votre confort. Cependant, la plomberie devra être adaptée en conséquence.

Les travaux de plomberie varient en fonction de la présence ou non d’un point d’eau dans le garage. Vous devez également vous assurer que la salle d’eau bénéficie d’une alimentation provenant du chauffe-eau, et ce, sans avoir à augmenter la capacité de celui-ci. Si le raccordement n’est pas possible, l’installation d’un chauffe-eau dans la suite parentale est l’alternative la plus simple.

L’accès à la pièce

Afin que votre chambre parentale soit une pièce à part entière de votre bâtiment, elle doit être reliée au reste de la maison. Si c’est déjà le cas, aucun aménagement n’est nécessaire. En revanche, si le garage est uniquement accessible depuis l’extérieur, il faudra créer une ouverture pour accéder à la suite parentale depuis l’intérieur de la maison.

Les ouvertures

Le garage bénéficie rarement d’un bon éclairage. Cependant, il présente un avantage de taille : la présence d’une grande porte. Il suffit alors d’exploiter cette ouverture pour apporter de la lumière naturelle dans la pièce. La solution la plus fréquente est l’installation d’une baie vitrée. La porte du garage peut également être murée de manière à laisser une seule fenêtre.

Par ailleurs, ouvrir le mur porteur du garage peut s’avérer intéressant pour créer une porte ou une fenêtre supplémentaire. Cette ouverture peut, par exemple, donner sur le jardin.

Si vous souhaitez installer un volet, optez pour un modèle électrique indépendant. Ce système est extrêmement pratique puisque son fonctionnement ne requiert pas de branchement sur le réseau central du logement. Un volet roulant solaire est également envisageable.

Le plafond

L’aspect et la conception du plafond jouent un rôle essentiel dans la déco de la pièce, mais également dans l’isolation. Si le plafond du garage est en mauvais état, il est possible de le doubler à l’aide d’un placo ou d’une toile tendue. L’installation d’un faux plafond présente également l’avantage de cacher les équipements de canalisation, les câbles et les gaines qui parcourent le haut des murs.

Le coffrage

Toujours dans l’optique de camoufler les éléments assez disgracieux qui sont dans le garage, il faut penser à réaliser un coffrage. Ainsi, la chaudière et sa tuyauterie, l’arrivée d’eau générale ainsi que le tableau électrique ne gâchent pas le design de la suite parentale. Une pièce technique bénéficiant d’une isolation phonique est également une excellente idée.

L’isolation du sol

Le garage est souvent doté d’un sol brut qui n’est pas toujours à niveau. Il est alors indispensable de rattraper les irrégularités. Si le sol est en terre battue, vous devrez créer une dalle en béton, par exemple.

Toutefois, différents choix s’offrent à vous : parquet, moquette, sol plastifié… Votre décision dépendra de votre budget et du rendu final escompté. Un expert peut vous donner des idées pour l’aménagement du garage. Il vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque solution et vous orientera vers la solution qui vous convient le mieux.

La finition

Les travaux de finition dépendent principalement de l’état des supports. Par exemple, un ragréage peut être indispensable pour avoir une surface lisse aussi bien au sol que sur les parois murales. Les finitions portent surtout sur les parties qui habilleront la chambre. Ainsi, les murs peuvent être couverts de papier peint ou d’une peinture. Dans la salle d’eau, recouvrir les murs avec de la faïence est particulièrement recommandée pour bénéficier d’une grande résistance à l’humidité.

Le plafond peut également accueillir un revêtement en papier peint. Cependant, le lambris instaure dans la pièce une ambiance chaleureuse et apporte à la décoration une note d’élégance.

Concernant le sol, le carrelage est la solution idéale pour la pièce d’eau. Dans la chambre, la moquette est de nouveau à la mode. Néanmoins, cette option n’est pas envisageable si vous souffrez d’allergie chronique ou si vous êtes asthmatique. Le parquet peut également convenir bien qu’il soit relativement fragile.

Par ailleurs, des travaux de cloisonnement sont à prévoir pour créer des espaces distincts. Vous pouvez choisir entre des cloisons fixes ou mobiles. Ces dernières sont pratiques pour modifier facilement l’agencement de votre chambre parentale. Les cloisons peuvent également être opaques ou translucides. Dans l’optique de préserver la luminosité de la pièce, choisissez des modèles qui laissent passer la lumière.

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un garage en suite parentale passe par de nombreuses étapes et la résolution de différentes contraintes. Pour que votre projet se réalise selon vos besoins, contactez un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Cet expert vous mettra en contact avec des artisans professionnels, dont l’expertise garantira la réussite de votre chantier. En prime, vous pourrez comparer différents devis avant de décider à qui confier votre projet.