Surélever sa maison, ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Les avantages de la surélévation de maison sont nombreux, si bien que la plupart des propriétaires choisissent cette option pour agrandir la surface habitable de leur résidence. Avant d’entreprendre les travaux, tenez compte des réglementations en vigueur et déposez une demande de permis de construire ou une déclaration préalable auprès de votre commune. Faites également appel à un prestataire de confiance pour conduire le chantier.
Dans ce guide :
- Agrandissement d’appartement que dit la loi ?
- Comment bien isoler sa nouvelle extension ?
- Autorisations pour construire une extension, que faut-il savoir ?
Surélever une maison : les avantages et les inconvénients
La surélévation de sa maison permet de gagner des mètres carrés. Elle présente des avantages comme des inconvénients.
L’extension en hauteur d’une maison consiste à déposer la couverture afin de créer un nouvel étage, etc. Elle vous permet également :
- De contourner le COS ou le coefficient d’occupation des sols. Il définit la surface sur laquelle vous pouvez construire. La surélévation de la toiture est donc une solution pour ne pas le dépasser.
- De transformer les combles perdus en une pièce de vie. Dans certaines maisons, la hauteur des combles est limitée, donc, le propriétaire ne peut pas les aménager. Afin d’augmenter la surface habitable, il est judicieux de surélever la toiture.
- De renforcer l’isolation. En effet, la mauvaise isolation de la couverture entraîne des déperditions énergétiques et augmente les factures de chauffage. La surélévation d’une maison ancienne est donc une occasion pour optimiser ses performances énergétiques.
- De valoriser la maison. L’augmentation de la surface habitable améliore l’esthétique et influe positivement sur l’estimation de votre maison au cas où vous souhaiteriez la céder.
Même si la surélévation de maison est souvent avantageuse, elle n’est pas pratique pour certaines situations. Parmi les inconvénients de la surélévation, il est possible de citer :
- Les démarches administratives
Vous devez respecter les réglementations pour réaliser une extension par surélévation de votre maison. En général, la déclaration de travaux suffira si l’agrandissement en hauteur ne dépasse pas 20 m². En revanche, vous devez demander un permis de construire au cas où la nouvelle surface dépasse 20 m².
- Les réglementations
Les cadres réglementaires qui régissent la surélévation limitent la hauteur de la construction ou empêchent la concrétisation des travaux. Vérifiez ainsi le plan local d’urbanisme, etc., avant d’investir dans un tel projet.
- La durée d’exécution des travaux
Puisque les travaux pour surélever sa maison sont relativement complexes, ils demandent du temps. Pendant le chantier, il se peut que vous soyez obligé d’habiter ailleurs par mesure de sécurité.
- Le budget
Vu la complexité des travaux, le prix de la surélévation d’une maison est élevé. L’aménagement des combles peut par exemple dépasser largement les 2 000 euros/m2.
Surélever une maison : quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Chaque commune possède ses propres normes en matière d’urbanisme. Vous les trouverez dans le plan d’occupation des sols ou le plan local d’urbanisme. Pour connaître la faisabilité de la surélévation, étudiez les paramètres suivants :La hauteur maximale autorisée
Les limites séparatives par rapport aux terrains voisins
L’implantation, les voies et les emprises publiques
Les règles concernant la configuration extérieure des constructions.
Si votre maison se trouve dans un secteur protégé (abords de monuments historiques, site classé, etc.), vous avez besoin de l’autorisation de l’Architecte de Bâtiment de France.
Contactez un spécialiste en surélévation pour vérifier si la structure est suffisamment solide pour supporter l’étage supplémentaire. Contactez une agence de La Maison Des Travaux pour trouver un professionnel. Cette étape vous permet de savoir si vous devez renforcer les fondations, les structures porteuses, etc.
- La déclaration préalable de travaux (DP)
La DP permet au service d’urbanisme de vérifier si votre projet de surélévation respecte le POS ou le PLU.
- Elle est obligatoire si la surface de plancher ne dépasse pas 20 m2 et que votre maison se situe dans une zone non couverte par un PLU ou POS :
Les travaux sont soumis à la DP si la surface de plancher n’excède pas 40 m2 et si le logement est situé dans une zone encadrée par un PLU ou POS.
Les documents suivants sont nécessaires lors de la déclaration préalable :
- Un formulaire Cerfa
Les plans complets (masse, coupe, façades, etc.)
- Le permis de construire
Le permis de construire concerne les projets de taille moyenne et de grande taille. Pour rénover votre toit, il sera indispensable :Si la surface de plancher est supérieure à 20 m2, zone non soumise au PLU ou un POS.
Si la surface de plancher dépasse 40 m2, zone régie par un PLU ou un POS.
Si la surface totale de votre maison dépasse 150 m2 et que la surface à aménager est supérieure à 20 m2. Vous devez également faire appel à un architecte.
Surélever une maison : qu’en est-il des coûts des travaux ?
L’extension par le haut engendre des coûts qui se situent généralement entre 2 000 et 2 600 euros/m2. Pour un chantier de 30 à 60 m2, le prix moyen de la surélévation de toiture des combles perdus est de 60 000 euros à 156 000 euros. Les paramètres suivants influent sur le devis :
- La complexité du chantier
- La surface créée
- Les divers aménagements (chambre, salle de bains, dressing, etc.)
- Les matériaux de construction utilisés. Une surélévation en ossature bois est par exemple moins onéreuse par rapport à une surélévation de maison en béton.
À titre indicatif, voici des chiffres qui peuvent vous aider à prendre une décision :
- Surélévation en ossature bois + aménagement : 60 000 euros à 78 000 euros pour une surface de 30 m2.
- Surélévation en ossature bois + aménagement : 80 000 euros à 104 000 euros pour une surface de 40 m2.
- Surélévation en bois + aménagement : 120 000 euros à 156 000 euros pour une surface de 60 m2.
- Surélévation sans aménagement : 1 600 euros/m2 à 2 600 euros/m2.
- Surélévation + aménagement : 2 700 euros/m2 à 3 200 euros/m2.
Avant de lancer les travaux, il est judicieux de demander des devis auprès de certains prestataires. À la demande, La Maison Des Travaux, un courtier en travaux, vous en propose gratuitement. Cette étape vous aide à choisir la meilleure offre du marché et à connaître les détails des dépenses à prévoir.