Impact de l’extension sur la valeur de votre propriété
En général, les propriétaires d’une maison procèdent à un agrandissement pour accroître la surface habitable au sein de leur logement. Il s’agit souvent d’une solution fonctionnelle rendant le quotidien des occupants agréable. Cependant, une extension de maison a aussi un impact positif sur sa valeur immobilière. Que ce soit à la revente ou à la location, un agrandissement se révèle assez rentable, notamment sur le plan financier.
Dans ce guide :
- Souplex : aménager votre home cinéma
- Extension en kit : rapidité et accessible pour plus d’espace
- Construire un garage, comment s’y prendre ?
Comment estimer une propriété immobilière ?
La valorisation immobilière, notamment par extension, est une étape qui précède souvent la vente ou l’achat d’une propriété. Grâce à cette opération, vous pouvez connaître sa valeur exacte et son impact sur le marché. Différents avantages justifient le fait d’effectuer une estimation de votre maison.
Quand faire estimer la valeur de votre maison ?
Vous pouvez être amené à effectuer une valorisation immobilière avec ou sans extension dans l’objectif de vendre un bien. Cette étude vous aide à fixer le prix de vente selon les caractéristiques de la maison et la situation du marché immobilier. Une valorisation de la propriété peut aussi être requise pour conforter un achat. En effet, cette étape vous offre la possibilité de connaître le montant exact relatif à votre emprunt, le cas échéant.
Cette opération est aussi recommandée en cas de séparation des époux. Elle facilite la vente du patrimoine immobilier afin que les parties récupèrent rapidement leur part respective. Il en est de même pour les cas de succession, de donation ou de mise en location d’un bien immobilier. Afin de déterminer le montant de votre imposition, une estimation du prix de votre maison avec ou sans extension peut être réclamée par l’administration fiscale.
Vous pouvez aussi faire estimer la valeur de votre maison pour savoir si vous avez fait une plus-value à la suite de travaux de construction, de rénovation ou d’extension. Cette opération doit être réalisée par un professionnel aussi qualifié qu’expérimenté. Pour trouver un agent fiable et de confiance à qui confier l’estimation de votre maison avec extension, passez par les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux.
Comment connaître la valeur de votre maison ?
Nombre de critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur de votre maison. Les informations requises portent sur les caractéristiques du bien immobilier. Elles concernent par exemple les dimensions de la surface habitable ou le nombre de pièces. Elles peuvent aussi toucher l’environnement de l’habitation comme la copropriété ou les commerces situés à proximité.
Pour connaître le prix estimé pour votre maison avec ou sans extension, vous pouvez utiliser l’outil numérique mis en place par l’État français (DVF ou Demande de valeur foncière). Une autre option consiste à vous servir d’outils d’estimation électronique ou à vous référer aux statistiques éditées par les spécialistes du domaine. Cependant, la méthode recommandée est de faire estimer votre bien immobilier par un expert.
Comment une extension impacte-t-elle la valeur de votre maison ?
Une extension de maison permet de rajouter une pièce supplémentaire, un étage de plus ou de prolonger l’espace existant au sein de votre logement. Il peut s’agir d’un agrandissement ou d’une construction de pièce extérieure à votre habitation. Une extension correspond aussi à l’aménagement des combles, à la surélévation de la toiture ou l’agrandissement horizontal.
Lorsque l’extension est réalisée en suivant les mêmes réglementations que la construction principale, elle est évaluée au même prix que le reste de la maison. Cela vaut pour les murs, les systèmes d’isolation, les ouvertures sur l’extérieur ou le système de chauffage.
Il est bon de savoir que la véranda n’est pas considérée comme une extension de maison. En effet, la surface de ce type de construction est rattachée au calcul de la surface du plancher, et à celle habitable. La véranda s’ajoute comme une valeur fixe à l’estimation globale de la maison.
Quel est le lien entre l’extension et la valeur de la maison ?
Dans le cadre d’une estimation immobilière, la taille est un critère important qui a un impact considérable sur le prix et la valeur de la maison et de son extension. Si le nombre de mètres carrés habitables est important, la valeur de l’habitation sur le marché est élevée. La construction d’une extension est donc un moyen adapté pour assurer l’amélioration de la valeur de la propriété. À titre d’information, si la superficie de votre extension de maison dépasse les 70 m², le prix d’un mètre carré avoisine celui d’une construction neuve.
L’extension de maison incite à l’achat
Si vous effectuez une évaluation du prix de votre maison dans le but de sa revente, sachez que l’existence d’une extension peut conduire à la validation de son achat par les potentiels acheteurs. En effet, cet espace supplémentaire peut parfaitement correspondre au mode de vie de l’acquéreur et faire la différence avec d’autres biens immobiliers.
Pour un agrandissement soigneusement réalisé, confiez les travaux de construction à un professionnel. Dénichez-en un capable d’effectuer aussi bien les plans de votre agrandissement que les travaux via les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux.
La plus-value en immobilier, késako ?
La plus-value en immobilier est la différence entre le prix de vente et celui d’achat de votre maison. En quelque sorte, elle correspond au gain réalisé au moment de la revente du bien.
Pour information, le prix d’achat est le prix d’acquisition indiqué dans l’acte de vente qui est associé aux frais de notaire et au montant des travaux effectués sur l’habitation. Le prix de vente est aussi le montant inscrit dans l’acte de vente, mais majoré des indemnités et minoré des frais obligatoires.
Pour déterminer la plus-value rattachée à la valeur immobilière de votre maison, vous devez ajouter au prix d’acquisition les dépenses relatives à la conception de l’extension. Afin qu’elles soient prises en compte, les travaux doivent être confiés à une entreprise agréée. Les dépenses ne doivent pas non plus être considérées lors du calcul de votre impôt sur le revenu et ne pas faire l’objet de dépenses locatives.
Quel est le rendement généré par un investissement pour une extension de maison ?
L’extension de maison est un investissement qui peut aisément être rentable. En fonction de son utilisation, notamment comme pièce de vie, elle peut enregistrer un rendement allant de 60 à 100 %, voire plus.
Retour sur investissement d’une extension : valorisation de la maison
Comme énoncé plus haut, l’agrandissement d’une maison augmente de manière significative sa valeur sur le marché. Néanmoins, cet élément peut varier en fonction de la qualité de l’extension, de son matériau, de ses finitions et de l’environnement dans lequel il est intégré.
Retour sur investissement d’une extension : rendement locatif
Si vous procédez à un investissement pour faire louer votre extension de maison, le rendement locatif potentiel doit être préalablement défini. La rentabilité évoluera en fonction des loyers appliqués dans la zone géographique où l’habitation est située.
Le taux d’occupation de la maison est également un critère à ne pas omettre. Consultez des professionnels du domaine dénichés grâce aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux pour effectuer une estimation du rendement locatif.
Retour sur investissement d’une extension : économies énergétiques
En plus de la plus-value enregistrée après la construction d’une extension, cette opération peut vous permettre de réaliser des économies énergétiques considérables. En effet, vous pouvez demander des travaux d’isolation et d’installation d’équipements performants qui optimisent la consommation d’énergie dans la ou les pièces. D’une certaine manière, cette technique vous offre la possibilité d’augmenter la rentabilité de votre investissement. Elle donne également accès aux différentes subventions publiques et privées qui optimisent le budget consacré aux travaux.
Comment maximiser l’impact positif de votre extension sur la valeur de votre propriété ?
Afin que le projet d’extension de maison augmente la valeur de votre propriété, vous devez considérer plusieurs points essentiels.
La taille et la qualité de l’agrandissement
Pour rehausser la valeur de votre propriété, votre extension doit s’harmoniser parfaitement avec le reste de la maison. Son architecture et son style doivent correspondre au style du bâtiment principal. L’espace de vie doit être suffisamment confortable et conçu avec soin.
La fonctionnalité
Une extension capable d’augmenter la valeur de la propriété doit être fonctionnelle. Elle doit répondre aux besoins des potentiels acquéreurs, notamment en termes de modernité ou d’espace.
La conformité
Une extension réalisée dans le respect des réglementations locales et suivant une démarche légale, avec un permis de construire valide ou une déclaration préalable des travaux, accroît l’attrait de la propriété. En revanche, une construction non autorisée ou ne correspondant pas aux codes du bâtiment impacte négativement la valeur et la vente de la maison.
L’évolution du marché immobilier
Le marché de l’immobilier connaît régulièrement des variations qui affectent la valeur de la propriété et celle de l’extension. Si la maison est localisée dans une zone où la demande en immobilier est conséquente, sa valeur est élevée. Si le marché immobilier rencontre une hausse, connue par les acquéreurs, ces derniers sont disposés à payer cher.
Que ce soit pour demander conseil ou trouver des professionnels en travaux de construction, n’hésitez pas à passer par les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux.