Idées pour une extension écologique à faible impact
Vous avez besoin d’espace supplémentaire pour gagner en confort dans votre logement ? Prévoir une extension est certainement l’une des solutions qui s’offrent à vous. En hauteur ou adjacent, ce type de construction vous procure de nombreux avantages. Associé à une cause écologique, cet aménagement est aussi bénéfique pour les occupants que pour l’environnement. Les essentiels à connaître sur l’extension de maison écologique et les techniques de mise en œuvre pour réduire l’impact environnemental.
Dans ce guide :
- Extension en kit : rapidité et accessible pour plus d’espace
- Comment rénover un appartement en souplex ?
- Extension en bois vs extension en béton, avantages et inconvénients
Comment réduire son empreinte écologique ?
L’empreinte écologique est également désignée sous le terme d’empreinte environnementale. Elle offre la possibilité de déterminer la pression exercée par l’homme sur les ressources naturelles de la planète. Elle est en grande partie reliée à l’activité humaine et au mode de vie des individus.
Ainsi, il est tout à fait possible de procéder à une extension de maison avec un impact environnemental réduit. Cela implique l’adoption de quelques techniques et de certains systèmes savamment mis en place.
Agrandir sa maison de façon écologique
Agrandir une maison de façon écologique consiste à effectuer une construction supplémentaire sur une structure existante de manière réfléchie. Le but est de polluer le moins possible tout en bénéficiant des éléments de confort nécessaires pour votre bien-être.
Contrairement à un agrandissement classique, une construction écologique s’adapte à l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Les plans doivent être adaptés en fonction des ressources naturelles qui peuvent entraver la construction. Après la validation des plans vient le choix des matériaux qui se doivent d’être écologiques. Les matériaux durables, d’origine naturelle, recyclables ou qui ne génèrent aucune substance polluante sont de mise.
Dans le cadre d’une extension de maison écologique, le bois se révèle un excellent choix. Des professionnels sont spécialisés dans ce type de construction respectueuse de l’environnement. Vous pouvez les dénicher en entrant en contact avec les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux.
Optimiser sa consommation énergétique
L’extension de maison écologique implique également l’adoption de gestes ou d’appareils éco-responsables pour optimiser la consommation d’énergie. Différentes sortes de dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables sont mis à votre disposition par les professionnels. Ils se déclinent aussi bien en systèmes de chauffage que de climatisation.
Pour réduire les pertes énergétiques et la hausse de la consommation d’énergie au sein de votre logement, l’isolation de votre nouvelle extension doit également être étudiée. Il en est de même pour les systèmes d’éclairage, les appareils ou la température de chauffage utilisés quotidiennement. Tout cela, pour réduire votre empreinte environnementale.
Les autres méthodes pour réduire votre empreinte écologique
Que l’espace supplémentaire généré suite à l’extension de votre maison soit utilisé comme pièce de vie, bureau, salle de bain ou bureau, quelques bonnes pratiques sont à respecter au quotidien. Pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez par exemple limiter, voire supprimer l’utilisation des plastiques à usage unique. Vous pouvez aussi choisir des produits sans emballage et favoriser les circuits courts.
Maison durable : sur quel principe repose-t-elle ?
S’agissant d’une construction respectueuse de l’environnement, la maison durable procure aussi bien des avantages écologiques qu’économiques.
Maison durable : de quoi s’agit-il ?
La maison durable est aussi appelée maison écologique ou maison verte. Comme son nom l’indique, elle est respectueuse de l’environnement. Cette particularité caractérise tant les logements principaux en construction ou en rénovation que les extensions. La maison durable se caractérise par les techniques adoptées pour émettre le moins de polluants possible et réduire les besoins en énergie tout en assurant le confort et la santé des occupants.
Véritable investissement responsable, la maison durable est réalisée par des professionnels engagés à préserver les ressources naturelles et à éviter l’émission de gaz à effet de serre lors des travaux. Ils doivent également adopter des solutions permettant de limiter les déchets lors de la réalisation des tâches.
Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux vous aiguilleront pour trouver un professionnel fiable et apte à concevoir une maison durable, tant une nouvelle construction qu’un agrandissement.
Quels sont les atouts d’une maison durable ?
Plusieurs avantages considérables sont conférés par la conception éco-responsable, construction, rénovation ou extension. En premier lieu, votre nouvel espace contribue à la préservation de l’environnement, notamment grâce à l’usage des matériaux non polluants. Il est peu, voire pas du tout, énergivore. Son fonctionnement repose sur les énergies renouvelables, ce qui garantit un faible taux d’émission de carbone.
En second lieu, une extension de maison écologique et durable assure votre bien-être au quotidien. En effet, vous vivez dans un environnement sain et propice à une bonne santé grâce aux matériaux qui ne diffusent aucune substance toxique. Étudié dans les moindres détails, l’agrandissement de maison durable est agréable à vivre en toute saison.
De plus, un agrandissement de maison durable est économique. Comme l’isolation phonique et la ventilation sont optimisées, les besoins de chauffage sont réduits. Par ailleurs, la lumière naturelle est exploitée de manière efficace, ce qui limite l’usage d’éclairage artificiel dans votre extension. En misant sur ce type de construction, vous apportez une certaine valeur ajoutée à votre logement, ce qui est bénéfique lors d’une revente ou une location.
Comment réussir l’aménagement d’une extension de maison écologique ?
Pour réussir la construction d’un agrandissement écologique et d’une extension énergétiquement efficace, il convient de respecter certaines règles. En effet, ce type d’aménagement est régi par des réglementations comme les lois Grenelle de l’environnement. Un choix de matériaux spécifiques s’impose également.
Respecter les normes imposées
Plusieurs réglementations en vigueur doivent être respectées afin que votre extension de maison soit jugée écologique. Il s’agit des normes :
- BBC ou Bâtiment Basse Consommation qui fixe le seuil maximum de la consommation d’énergie du bâtiment à 50 kWh/m2 par an. Pour l’atteindre, il importe d’optimiser l’isolation, la ventilation, l’étanchéité à l’air et l’orientation.
- HQE ou Haute Qualité Environnementale qui est un label actif depuis 2004. Cette marque est rattachée à la certification NF Ouvrage Démarche HQE. Elle assure le confort thermique du bâtiment et l’impact environnemental réduit du chantier.
- ISO 15392 2008 qui garantit le respect des différents principes liés au développement durable. Cette norme est valide dès la construction du bâtiment jusqu’à sa disparition.
Utiliser des matériaux durables et recyclables
Pour rehausser et garantir le caractère écologique de votre extension de maison, il est plus qu’important de choisir soigneusement les matériaux utilisés pour sa conception. Parmi les principales matières adoptées dans le cadre d’une construction de maison durable, retrouvez le bois qui est apprécié pour sa légèreté et sa solidité. Le béton cellulaire est également un matériau courant dans la conception d’une maison durable. Il en est de même pour la paille et le chanvre.
Optimiser l’efficacité énergétique
Afin que l’aménagement de votre extension de maison écologique soit des plus réussis, vous devez accorder une importance particulière à ses performances énergétiques. Cela passe par l’installation d’un système d’isolation écologique et efficace. En plus du toit causant près de 30 % des pertes de chaleur d’un bâtiment, l’isolation des murs doit être optimale.
Vous pouvez opter pour un système d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Il a pour objectif de supprimer les ponts thermiques responsables des pertes de 25 % de la chaleur. Pensez également à isoler les canalisations d’eau chaude et de chauffage ainsi que les ouvertures comme les fenêtres. Le système de chauffage du bâtiment ou de l’extension se doit aussi d’être performant.
Quelques idées pour concevoir une extension de maison écologique pour réduire l’impact environnemental
Dans la pratique, concevoir une extension de maison écologique vise à insérer des équipements au design durable au sein de la construction.
Les matériaux à choisir
Comme énoncé plus haut, les matériaux écologiques et recyclables sont de mise lors de la conception d’une extension durable. Si vous optez pour un agrandissement à ossature bois, par exemple, optez pour le bois estampillé FSC et/ou provenant de forêts dont la gestion est réalisée de manière durable. Pour habiller le sol de votre espace, le liège et le bambou sont des matériaux issus de ressources renouvelables. Vous pouvez les adopter sans souci. Si les extensions en brique ou en mortier vous intéressent, recyclez les briques usagées.
Investissez aussi dans des fenêtres à double ou triple vitrage pour assurer la constance de la température dans votre habitation. Pour les cadres, les versions en bois sont des alternatives intéressantes au PVC. La fibre de verre est idéale pour le vitrage.
Pour une extension écologique, adoptez les peintures, les moquettes, les meubles ou les cloisons sèches exempts de composés organiques volatils néfastes pour la santé. Pour les revêtements de sol, par exemple, choisissez le bois dur, la pierre ou le carrelage.
L’installation d’un système d’isolation éco-responsable
Pour isoler efficacement votre extension d’habitation, les matériaux verts sont à adopter absolument. Il s’agit de l’aérogel à base de silice minérale et disponible sous forme de feuilles, du coton recyclé enroulé en nattes ou de la cellulose pour les planchers.
Pour ce qui est du chauffage, le système au sol à basse température est un choix efficace. Il en est de même pour le poêle à bois qui, en plus d’être écologique, est économique.
La pose de système énergétique efficace
Les performances du système de chauffage et de climatisation sont un critère essentiel pour garantir l’efficacité d’une maison durable. Il doit être de qualité, régulièrement entretenu et peu énergivore. Pour profiter d’une source énergétique inépuisable, misez sur les panneaux solaires pour vous fournir en énergie.
Vous pouvez aussi vous orienter vers l’usage de l’énergie solaire passive dans votre extension. Cette technique implique la maximisation de l’ensoleillement de la pièce qui permet d’éclairer et de chauffer la surface en journée. Elle réduit vos besoins d’utilisation de chauffage ou d’éclairage supplémentaire.
Il existe d’autres idées écologiques pour optimiser votre extension de maison. En faisant appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux, vous trouverez plus facilement des professionnels qualifiés pour réaliser vos travaux.